Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les fêtes de Bayonne sous vidéosurveillance

octobre 2008 par Marc Jacob

Avec plus d’un million de « festayres » en cinq jours, les fêtes de Bayonne sont une des plus importantes fêtes de France. Depuis un an, les problèmes de sécurité ont amené la municipalité à adopter un système de vidéosurveillance installé durant la période des réjouissances. Ce système vient renforcer la campagne d’affichage de prévention et de sensibilisation contre les dangers de la fête mise en place par la mairie de Bayonne.

Bayonne, ville de 45 000 habitants, doit faire face chaque année à l’arrivé massive de touristes en quête de festivité. 2008 fut le rendez-vous de la sécurité. Avec 500 policiers dont quatre compagnies de CRS, la mairie a décidé d’accroître la sécurité des fêtes à l’aide d’un système de vidéosurveillance IP CamTrace. Les caméras de vidéosurveillance installées en divers points névralgiques de la ville représentent un moyen supplémentaire de dissuader les actes de délinquance.

Solution :

Treize caméras dôme motorisées de type Axis 233 ont été déployées aux points stratégiques de la ville. Afin de s’adapter au milieu urbain, les caméras ont été reliées au site central de surveillance par un système radio directionnel. Cette technique couplée au facteur de zoom de 35 X des caméras Axis Communications a permis de réduire au minimum le câblage filaire tout en offrant une très bonne couverture des zones à surveiller.

C’est dans ce contexte qu’une solution CamTrace Serveur centralisé a été installée, celle-ci permettant de disposer d’une capacité de stockage de 4 To en RAID 5. Pour la première fois la solution retenue était "tout" IP.

Résultat :

Les dômes motorisés ont permis aux services municipaux d’effectuer leur mission de surveillance préventive tandis que CamTrace enregistrait l’ensemble des scènes qu’ils étaient amenés à observer.
CamTrace a séduit le personnel de sécurité par sa simplicité d’utilisation et par l’ergonomie des procédures de surveillance, de stockage des données et de récupération des enregistrements.


A Propos des fêtes de Bayonne :

Du 30 juillet au 3 août 2008, les 76ème fêtes de Bayonne ont accueillis plus d’un million de visiteurs, un million de « festayres », tous habillés de rouge et de blanc. Ce rendez-vous né en 1932 reste un événement incontournable pour les fêtards de la France entière. Il regroupe plus de 40 peñas et des dizaines d’animations musicales et culturelles.
Mais Bayonne, c’est aussi plus de 1 000 interpellations par la police, plus de 800 sorties des pompiers et plus de 335 personnes prises en charge dans les postes de secours.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants