Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les étudiants du groupe ECE Paris se connectent en WiFi sur les différents sites de l’école grâce au réseau sans fil d’Aerohive

février 2013 par Marc Jacob

Aerohive Networks, pionnier des solutions réseau cloud et Wi-Fi sans contrôleur, annonce que le groupe ECE Paris, grande école d’ingénieurs implantée au cœur de la capitale, a déployé sa solution WLAN sur ses différents sites afin d’offrir à ses étudiants et ses visiteurs un environnement Wifi sécurisé et performant.

Actualités et faits

¨ La solution en place ne répondait plus aux exigences du groupe en termes de performance et de capacité. Avec l’arrivée à l’automne 2012, de 2 autres écoles au sein du même campus, l’IFG et l’ESCE (qui représentent un potentiel de 5000 étudiants), dans des locaux proches de la Tour Eiffel dans le 15ème, il fallait prévoir une solution évolutive, professeurs et visiteurs pouvant avoir besoin de se connecter à internet, à leurs mails et à leur intranet.

Il était indispensable d’intégrer la norme WPA en standard afin que les étudiants puissent surfer en toute sécurité, sans risque de piratage. Il était demandé de passer le réseau aux dernières normes 802.11a/b/g/n. Et enfin il fallait prévoir une densité permettant de nombreuses connexions simultanées dans certains endroits restreints comme les amphithéâtres, où jusqu’à 200 étudiants peuvent être connectés en même temps. Toutes ces contraintes sur un plateau de 4.000 m².

¨ Une fois le contexte posé, le « démarchage » a démarré début 2011. C’est dans cette démarche de veille et de recherche, que la société Aerohive a été remarquée, étant la seule à ne pas proposer un équipement central et des bornes, mais des points d’accès répartis avec une architecture sans contrôleur.

¨ La solution a été déployée en Août 2011 par l’intégrateur Netqost, soit 100 bornes sur les 3 sites. L’interface de management central – HiveManager - est installée sur une machine virtuelle dans l’un des sites. Dans les mois à venir, ce sont 150 bornes qui seront ajoutées dans de nouveaux bâtiments, permettant de connecter ces nouveaux sites sur le système global sans développement particulier, sans perturbation du système existant et sans coût spécifique. Il est juste primordial de bien étudier les lieux et leur disposition afin de prévoir le positionnement des bornes et optimiser leur utilisation.

¨ Suite à l’installation et au transfert de compétence, l’administration simple et efficace du système est gérée par l’équipe informatique du groupe ECE Paris. Après 1 an d’utilisation, la solution a tenu ses promesses en termes de confort d’utilisation, de rapidité, de facilité d’administration… bref un retour sur investissement positif et une solution évolutive en cas d’extension de l’école.

« Nous avons peu de retours des utilisateurs, ce qui laisse entendre que la solution fonctionne correctement. Nous avons même eu dernièrement une conférence internationale, dont les utilisateurs ont été agréablement surpris par la qualité et la stabilité du réseau WiFi, les problèmes se situant sur le poste client (supplicant trop ancien ou buggué) », témoigne Christophe Kern, Responsable des Systèmes Informatiques du groupe ECE.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants