Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les éditions Eyrolles présentent : « Histoires ordinaires de fraudes - 20 études de cas : détournements d’actifs, corruption, déclarations frauduleuses… »

février 2011 par Marc Jacob

ACFE (Association of Certified Fraud Examiners)
sous la direction de Francis HOUNNONGANDJI
dans la collection « Finance » 260 pages – 35 €

Les méthodes des meilleurs professionnels de la lutte anti-fraude

Détournement d’actifs, corruption, déclarations frauduleuses… La fraude touche presque toutes les entités, de toutes tailles et de tous secteurs. Elle coûte cher aux acteurs économiques : une étude de l’ACFE montre par exemple que les seules fraudes internes font perdre en moyenne à chaque entreprise victime 5% de son chiffre d’affaires. Des fraudes internes dont l’incidence impacte plus particulièrement les entreprises européennes. La fraude contrarie par ailleurs le besoin d’éthique accru par la récente crise économique.

En matière de lutte, il convient donc de faire preuve de pragmatisme. Des mesures concrètes et solutions pratiques s’imposent, en effet. D’autant que les évolutions sociologiques et juridiques actuelles contraignent les dirigeants à une gestion de plus en plus proactive des risques. Dans le contexte des systèmes judiciaire et juridictionnel européens et français qui tendent à se rapprocher du modèle anglo-saxon, pionnier en la matière, la prévention et une détection efficace des fraudes doivent permettre aux entreprises une optimisation de leurs résultats économiques et financiers.

Véritable manuel anti-fraude, cet ouvrage collectif, sous la direction de Francis HOUNNONGANDJI, présente dans le détail 20 cas de fraudes sous la forme de récits suivis des leçons à en tirer et de recommandations adaptées :

Conflit d’intérêts, enrichissement personnel et corruption ; vol de propriétés intellectuelles dans le cadre d’une fusion-acquisition ; manipulation de données informatiques ; dissimulation d’incidents de fraude par le management ; faux documents et crime organisé ; fraude monétique ; actifs extracomptables et détournement ; abus de biens sociaux, abus de confiance et détournements d’actifs… : Autant d’histoires ordinaires de fraudes illustrant la présentation de techniques éprouvées, pour mieux prévenir les fraudes, les détecter et les traiter.

Francis HOUNNONGANDJI, associé-gérant d’Allied Business Controls et Président de l’ACFE France, a dirigé cet ouvrage qui rassemble, sous l’égide de l’ACFE, les contributions de professionnels de premier plan de la lutte contre les fraudes, issus d’entreprises, de grandes administrations, de cabinets d’avocats, d’audit et d’intelligence économique.

Avec plus de 50.000 membres, L’ACFE (Association of Certified Fraud Examiners) est la première institution de professionnalisation et de formation en matière de lutte contre la fraude dans le monde.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants