Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les disques durs ne sont pas étanches !

février 2009 par Marc Jacob

Invirtuel rappelle que les disques durs ne sont pas étanches. Ainsi, en cas d’inondation, il est important de les démonter au plutôt car le temps est leur ennemie.

Les disques durs ne sont pas totalement hermétiques car ils doivent pouvoir laisser passer de l’air entre l’intérieur et l’extérieur du support, afin d’équilibrer tout différentiel de pression qui pourrait exister entre les deux environnements. Cela permet au disque de maintenir un équilibre normalisé quand les conditions météo varient, ou si le support est déplacé à une altitude différente.

Si la pression n’est pas régulée, le support risque de ne pas fonctionner normalement et un dommage pourrait éventuellement s’en suivre. Vous pouvez en réalité voir ces petits trous d’aération pour de nombreux disques, conçus pour cette régulation. Bien évidemment, insérer un simple trou risquerait de provoquer une contamination du support, les trous sont donc recouverts d’un filtre à air qui laisse lentement passer de l’air mais pas la saleté ou la poussière. Ces filtres sont permanents et ne nécessitent aucun entretien ou remplacement.

Seagate vue extérieur

Seagate vue intérieur

ancien Seagate

Les risques liés à l’eau

Electronique :

 Court circuit : carte électronique mal séchée (possibilité d’avoir sous la carte une mousse isolante pour éviter le contact entre les composants électroniques et le disque).
 Corrosion

Mécanique :

 Détérioration des têtes de lecture
 Contamination particulaire des plateaux

L’eau qui s’infiltre ne ressort pas à cause du filtre et la vapeur d’eau s’évapore difficilement.

Conseils

Si vous êtes certains que le disque dur a été immergé : ne le démarrez pas

Le temps est notre ennemi : courrez vite chez un spécialiste en récupération de données


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants