Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les conseils de sécurité de PandaLabs pour l’été

juillet 2011 par PandaLabs

Avec le début des vacances scolaires PandaLabs, le laboratoire antimalware de Panda Security –The Cloud Security Company– recommande la plus grande prudence avec les réseaux sociaux pour réduire les risques d’infection et de fraude informatique. “Cette année, nous souhaitons mettre l’accent sur les enfants et les adolescents. Pendant l’été, ils disposent de davantage de temps libre et passent plus de temps sur Internet que d’habitude”, explique Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs.

En plus des mesures de sécurité habituelles, “nous conseillons cette année aux utilisateurs de faire particulièrement attention aux informations qu’ils transmettent sur les réseaux sociaux. Comme les jeunes passent plus de temps sur ces sites pendant leurs vacances, il n’est pas étonnant que les pirates les utilisent de plus en plus pour propager des menaces. Désormais, on trouve couramment sur les réseaux sociaux des applications malveillantes et des liens menant sur des sites infectés”, préviens Luis Corrons. “D’où la nécessité d’enseigner les bonnes habitudes de navigation aux enfants et d’installer sur l’ordinateur un système de Contrôle Parental.”

Conseils de sécurité pour les vacances d’été

PandaLabs analyse en permanence les dernières menaces et vous propose quelques conseils pratiques pour mieux vous protéger cet été :

 Attention aux informations que vous publiez sur les réseaux sociaux : Abstenez-vous, par exemple, d’indiquer quand vous partez en vacances, surtout si votre adresse postale est publique. Vous pourriez tenter les voleurs !

 Utilisez une solution de contrôle parental. Pendant les grandes vacances, les enfants passent davantage de temps devant leur ordinateur. C’est pourquoi il est essentiel de bien leur expliquer comment utiliser Internet de façon sécurisée. Cela peut être une bonne idée de définir des plages horaires d’utilisation d’Internet et de garder un œil sur eux lorsqu’ils naviguent sur le Web afin de leur éviter de parvenir sur des sites web et des contenus qui ne sont pas appropriés à leur âge. Comment les parents ne peuvent pas être toujours à la maison derrière leurs enfants pour contrôler leur utilisation d’Internet, il est conseillé d’installer un programme de contrôle parental. Cet outil permet de définir les types de pages web auxquels les enfants peuvent accéder.

 Redoublez d’attention avec les emails, car les pirates utilisent souvent ce moyen pour les attaques de phishing, les escroqueries en ligne et la diffusion de logiciels malveillants. A cette période de l’année, il n’est pas rare, par exemple, que les arnaqueurs du web envoient en masse des fausses offres de voyages et séjours touristiques à prix cassé, etc. Ces messages frauduleux cherchent à obtenir des données confidentielles des internautes ou à les inciter à télécharger des codes malveillants qu’ils font passer pour des documents. On ne rappellera jamais assez qu’il faut ignorer les emails envoyés par des expéditeurs inconnus.

 Attention si vous utilisez des ordinateurs partagés : N’entrez pas de mot de passe sur des ordinateurs partagés car vous n’avez pas l’assurance qu’ils ne sont pas infectés. Si vous êtes malgré tout amené à surfer sur Internet ou à chater depuis un cybercafé, essayez de choisir un ordinateur avec une solution antivirus à jour. Prenez également d’autres mesures de sécurité telles que décocher la case d’enregistrement du mot de passe sur l’ordinateur lorsque vous vous connectez à un de vos comptes depuis un ordinateur public. Sinon, vous permettriez à l’utilisateur suivant d’accéder à vos comptes. Vérifiez également que le PC que vous utilisez n’est pas infecté. Au premier signe suspect (pop-up, dysfonctionnement, etc.), cessez immédiatement d’utiliser l’ordinateur. Enfin, n’utilisez JAMAIS des ordinateurs partagés pour des effectuer des transferts bancaires.

 Installez sans attendre les derniers correctifs de sécurité de vos logiciels. Les cyber-escrocs lancent souvent des attaques exploitant des failles de sécurité des logiciels les plus utilisés. Les développeurs de ces logiciels publient régulièrement des patchs de sécurité pour résoudre les problèmes détectés. Si certains de vos logiciels ne vous préviennent pas lorsque ces mises à jour de sécurité sont disponibles, vous devez visiter régulièrement le site web officiel du développeur de ces logiciels pour vérifier si de nouveaux correctifs ont été publiés. Nous vous conseillons de mettre à jour les logiciels de votre ordinateur avant de partir en vacances et à votre retour.

 Éteignez votre routeur. Vous éviterez ainsi que d’autres personnes, pas forcément bien intentionnées, se connectent à votre réseau en votre absence. Par exemple, un inconnu pourrait se connecter à votre réseau et, volontairement ou non, télécharger un logiciel malveillant qui resterait sur votre réseau et qui, à votre retour, infecterait votre ordinateur lorsque vous l’allumerez.

 Ne vous connectez pas à des réseaux WiFi non protégés. Il pourrait s’agir d’un réseau mis en place par des pirates pour dérober les informations que vous partagez via Internet. Même si ce service peut être payant, il est toujours préférable d’utiliser des réseaux sécurisés.

 Assurez-vous qu’une solution antivirus active et à jour est installée sur votre ordinateur. Nous vous rappelons que les nouvelles solutions antivirus2012 sont maintenant disponibles.

“Ne laissez pas les virus informatiques gâcher vos vacances. Suivez ces conseils et passez l’été en toute tranquillité”, conclut Luis Corrons.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants