Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les citoyens d’Oman activent le porte-monnaie électronique Gemalto dans leur carte d’identité actuelle

septembre 2009 par Marc Jacob

Gemalto annonce que les citoyens d’Oman ont commencé à activer l’application de porte-monnaie électronique dans leur carte d’identité. En permettant l’activation de cette application sur les cartes après leur déploiement, Gemalto réalise une première mondiale. La société démontre ainsi sa capacité à offrir de nouveaux services aux citoyens, en utilisant leur carte d’identité électronique actuelle.

En tant que maître d’œuvre de ce programme, Gemalto a fourni la solution Coesys ePurse à BankMuscat et à la police royale d’Oman. Cette solution clé en main comprend l’intégration du porte-monnaie électronique dans la carte, la solution de post-émission permettant d’activer l’application et le système centralisé pour gérer les transactions. Gemalto a également fourni des services de conseil, de gestion de projet ainsi que du support et de la maintenance. BankMuscat, émetteur du porte-monnaie électronique, a initié et déployé le projet. A terme, l’Autorité « Information Technology » hébergera le système de porte-monnaie électronique en interne et étendra l’application à toutes les banques omanaises.

Avec la solution Gemalto, les résidents et citoyens omanais bénéficient des avantages du porte-monnaie électronique sans avoir à renouveler leur carte d’identité. Pour l’administration omanaise, cette solution flexible représente une réduction de coûts significative. Le porte-monnaie électronique permet de régler des frais administratifs, notamment pour les certificats de naissance et de mariage, l’immatriculation des véhicules, les permis de conduire et la demande de visas. Les utilisateurs peuvent également recharger leurs cartes de téléphone mobile prépayées et régler leurs achats dans de nombreux supermarchés. A l’avenir, le porte-monnaie électronique permettra le paiement des tickets de parkings publics et de péages.

« BankMuscat est très satisfaite de la qualité de service des équipes Gemalto », commente Sulaiman Al-Harthy, Directeur général adjoint des services bancaires aux consommateurs pour BankMuscat. « Leur fort engagement a permis de respecter le calendrier du projet ».

« Oman est un précurseur dans la mise en œuvre d’un porte-monnaie électronique sur des cartes d’identité et Gemalto est fier d’accompagner le lancement de ce programme », ajoute Jacques Seneca, vice-président exécutif de la division Sécurité pour Gemalto. « Ce projet démontre la capacité de Gemalto à valoriser sa base installée de documents d’identité intelligents pour développer de nouveaux services pour ses clients et leurs partenaires. Certaines de ces cartes sont déployés depuis 2005 et bénéficieront encore de la mise à niveau : cette avancée ouvre des perspectives de nouveaux services pour les citoyens et illustre la stratégie de Gemalto ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants