Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les chevaux de Troie dominent le Top 5 BitDefender de mars

avril 2010 par Bitdefender

BitDefender® publie le Top 5 des e-menaces du mois de mars. Habitué de la première place, Trojan.AutorunInf.Gen, mécanisme générique se diffusant via des supports amovibles, se classe une nouvelle fois en en tête de ce classement mensuel avec 13,40% de l’ensemble des malwares.

Avec 6,19% des infections totales, Win32.Worm.Downadup.Gen, (aussi appelé Kido ou Conficker), se maintient en deuxième position, comme au cours des trois derniers mois. " Ce ver exploite une vulnérabilité connue de Microsoft® Windows®. Pour éviter d’être infecté, il suffit de mettre à jour son système d’exploitation et la solution de sécurité installée sur son PC " explique Catalin Cosoi, chercheur des Laboratoires BitDefender.

La troisième e-menace de ce classement du mois de mars est Exploit.PDF-JS.Gen, qui manipule le moteur Javascript d’AdobePDF Reader® afin d’exécuter du code malveillant sur les ordinateurs, avec 5,30% du total des infections.

En quatrième position se trouve le seul infecteur de fichiers de ce classement : Win32.Sality.OG. Le code polymorphe des malwares appartenant à la famille Sality sont extrêmement difficiles à détecter et à supprimer. De plus, le virus tente de désactiver une liste d’antivirus potentiellement installés sur le système infecté.

Le classement s’achève avec Trojan.JS.Downloader.BIO 2,13%, un code Javascript inséré dans des pages web légitimes via des techniques d’injection SQL, ciblant uniquement les sites web conçus en ASP. Il crée également des cookies avec différentes informations sur la victime (les sites consultés et les horaires de connexion) et les envoie à un site Internet basé en Chine.

Top 5 BitDefender des e-menaces du mois de mars 2010 :

- 1 - Trojan.AutorunINF.Gen 13,40%
- 2 - Win32.Worm.Downadup.Gen 6,19%
- 3 - Exploit.PDF-JS.Gen 5,30%
- 4 - Win32.Sality.OG 2,58%
- 5 - Trojan.JS.Downloader.BIO 2,13%
- AUTRES 70,40%

" Les technologies d’infection via la fonction AUTORUN constituent un fléau majeur pour les infections des ordinateurs via les périphériques USB telles que : les clefs USB, les disques durs amovibles, les téléphones portables ou les lecteurs MP3. Par ailleurs, les infections issues de la navigation sur des sites Internet trouvés sur les moteurs de recherches tels que Google ou Yahoo Search sont également considérables. " insiste Marc Blanchard, épidémiologiste et Directeur des Laboratoires Editions Profil pour BitDefender en France. " Ce cumul de technologies (USB / internet) représente la majorité des infections aujourd’hui. L’utilisateur doit donc plus que jamais rester vigilent lors de son utilisation, veiller à disposer de la dernière version de sa solution de sécurité et de bases antivirales à jour. "




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants