Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les certificats électroniques de CertEurope, filiale d’Oodrive, permettent à Spie batignolles de répondre rapidement aux appels d’offres

septembre 2016 par Marc Jacob

Depuis plus de 6 mois, l’acteur majeur de la construction génère des certificats électroniques pour permettre à ses commerciaux de répondre aux appels d’offres. Une prestation rendue possible grâce à l’expertise d’Oodrive, pionnier du Cloud computing en France et spécialiste de la signature électronique...

Les certificats électroniques de CertEurope, un avantage commercial majeur Spie batignolles est un acteur global du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics en France et à l’International. Le groupe représente aujourd’hui près de 6 250 employés et un chiffre d’affaires qui atteint presque les 1,5 milliards d’euros en 2015.

Depuis plus de six mois, Spie batignolles fait appel aux services de CertEurope pour délivrer des certificats électroniques en interne à ses collaborateurs qui en font la demande. L’objectif : leur permettre de répondre directement en ligne aux appels d’offres. En effet, depuis la loi de modernisation de l’économie datant de 2008, il est tout à fait possible de répondre à des appels d’offres de manière totalement dématérialisée. Cependant, l’édition d’un certificat électronique aux normes RGS (Référentiel Général de Sécurité) est indispensable à la conformité de cette procédure, pour attester de l’identité des collaborateurs et assurer la confidentialité des échanges.

« Nous avions besoin de mettre en place un processus centralisé et consolidé, qui permette à nos collaborateurs de bénéficier de certificats électroniques afin de répondre aux appels d’offres, explique Thomas Germain, DSI de Spie batignolles. C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous tourner vers CertEurope, qui a immédiatement compris notre problématique et nous a permis d’optimiser la chaîne de dématérialisation. »

Partenaire de confiance et de productivité

Spie batignolles a donc trouvé en CertEurope, filiale d’Oodrive et précurseur des services de certification électronique depuis plus de 12 ans, un partenaire de confiance susceptible d’optimiser ses processus. CertEurope, en tant que Prestataire de Service de Certification Électronique (PSCE), est en mesure de créer un certificat électronique référencé aux normes RGS.

Spie batignolles achète donc auprès de CertEurope des « blocs » de certificats d’une centaine d’unités, qu’elle peut ensuite délivrer à ses collaborateurs qui en font la demande. Spie batignolles demeure ainsi partie prenante, et joue le rôle d’Autorité d’Enregistrement, en garantissant la conformité des demandes de certificats émanant des collaborateurs. L’entreprise remet alors en mains propres au demandeur le certificat électronique fourni par CertEurope.

« Nous sommes ravis d’avoir trouvé en Oodrive un partenaire de confiance qui possède une solide expertise dans le domaine de la Confiance Numérique, synthétise Thomas Germain. Oodrive a tout de suite compris quels étaient nos besoins et nous a fourni un service internalisé à la fois sûr et fiable. Grâce à ce service, nous avons mis en place un processus optimal pour produire des certificats électroniques référencés. Nous pouvons donc répondre électroniquement aux appels d’offres, et c’est un avantage non négligeable sur le plan commercial. »

« Sur le plan de la qualité de service et de l’accompagnement, le service proposé par Oodrive est extrêmement intéressant, poursuit M. Germain. Et nous bénéficions d’un accompagnement réactif et très professionnel, depuis la mise en place des processus jusqu’à la formation des équipes, qui est absolument fondamentale pour que chacun adopte la solution. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants