Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les TPE-PME pensent qu’il est capital de se digitaliser pour survivre

juin 2016 par Exact

Les TPE et PME souhaitent désormais bénéficier des données actionnées grâce à la digitalisation, dans leur organisation. 56% des répondants français estiment que dans les trois années à venir, les changements technologiques dans leur marché auront un fort impact sur le paysage concurrentiel. En conséquence, les TPE et PME cherchant à assurer leur avenir, mettent en œuvre des solutions de gestion en ligne pour stimuler leur productivité et assurer leur conformité simultanément dans plusieurs régions.

Ces données sont issues des résultats de l’étude menée par Exact en partenariat avec Pb7 Research qui présente les challenges auxquels vont faire face les TPE et PME dans les secteurs de l’expertise comptable, de l’industrie et de la distribution en 2016. Elle détaille comment les entreprises dans ces secteurs utilisent les systèmes en ligne pour diminuer le temps accordé aux tâches chronophages, et accélérer les interactions. Pb7 a mené des enquêtes approfondies auprès de 2500 professionnels basés en Belgique, France, Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, Angleterre et aux Etats-Unis.

L’innovation au cœur des préoccupations pour repousser la concurrence

Ceux qui ne prendront pas cette voie seront laissés de côté. 43% des répondants ont déclaré être au courant de la menace venant des nouveaux concurrents qui proposent des solutions plus avancées ou disruptives. Et 33% pensent que leur activité aura cessée dans les cinq années à venir s’ils n’optimisent pas leur business model dès à présent.

Un besoin d’accéder à l’information commerciale plus rapidement

De plus en plus d’entreprises sont à la recherche de solutions de gestion leurs permettant d’être davantage performantes. 62% d’entre elles cherchent par ailleurs activement de nouveaux business models. Les TPE et PME sont ainsi de plus en plus en mesure d’attribuer des ressources dédiées à de nouveaux services, traditionnellement dépensées pour le back-office administratif (pour la saisie de données par exemple) et réservées aux grandes organisations.

De nombreuses entreprises ont désormais un accès immédiat aux données critiques consolidées d’une entreprise. Près de 40% des professionnels interrogés ont déclaré qu’ils pourraient obtenir un aperçu de la performance d’une entreprise en appuyant simplement sur un bouton. Cette disponibilité accrue de l’information est un moteur de croissance pour les entreprises organisées autour des données. Ces dernières déclarent un profit allant jusqu’à 22% pour l’année fiscale de 2015, contre 14% pour les entreprises ayant déclaré une utilisation limitée des données.

“L’utilisation de la technologie pour réduire le temps consacré aux tâches quotidiennes et approfondir la compréhension des entreprises signifie que les sociétés d’experts comptables et les PME les plus grandes entrent dans une nouvelle ère de croissance rapide et efficace.” explique Erik van der Meijden, CEO d’Exact. “Pour faire face aux demandes de plus en plus exigeantes des consommateurs, les entreprises, tout comme les experts-comptables, tirent parti des solutions automatisées pour élargir leurs services sans pour autant augmenter leurs charges administratives.”


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants