Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les Centres Hospitaliers de Laon, Le Cateau-Cambrésis et CHS de La Savoie utilisent PRTG Network Monitor de Paessler pour superviser leur infrastructure réseau et informatique

mai 2017 par Marc Jacob

Le Centre Hospitalier de Laon est un établissement public de santé comprenant 496 lits et places répartis sur plusieurs services tels que la médecine générale, la chirurgie et l’obstétrique. Avec plus de 1 100 employés, le Centre Hospitalier avait besoin d’une solution à la fois flexible et complète pour superviser son infrastructure réseau et informatique : cela va de la partie switching à l’état d’un port jusqu’aux débits d’une interface en passant par la charge CPU.

Le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie a quant à lui pour mission de dispenser des soins en santé mentale à la population du département de la Savoie, soit 400 000 habitants environ. Comprenant 900 employés, cet établissement public de santé nécessitait une solution leur permettant de surveiller leur système informatique.

Enfin, le Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis, qui comprend 200 lits d’hospitalisation et emploie 420 agents, héberge entièrement son système informatique. C’est pourquoi, suite à la refonte de leur infrastructure serveur en 2013, la DSI avait besoin d’une solution ergonomique, facile et rapide à mettre en place pour superviser leur système informatique ainsi que les indicateurs métiers fonctionnels.

Un des principaux besoins des centres hospitaliers : une solution capable de surveiller toute l’infrastructure réseau et informatique

Pour le bon fonctionnement des hôpitaux et le suivi des patients, ces établissements reposent sur une infrastructure informatique importante qui doit fonctionner de façon optimale. Bastien Traën, Administrateur Réseaux au Centre Hospitalier de Laon, était à la recherche d’une solution de supervision réseau capable de superviser les switchs, les routeurs ainsi que les serveurs au sein de l’hôpital. Bastien Traën a également installé des capteurs « HTTP » afin de surveiller la bande passante de son site web.

« A l’origine, nous avions choisi PRTG pour l’équipe réseau. Cela répondait parfaitement à nos besoins. Depuis, nous avons également opté pour de nouveaux capteurs systèmes à base de WMI. PRTG répond ainsi à notre besoin de supervision réseau de façon globale », explique Bastien Traën, Administrateur Réseaux au Centre Hospitalier de Laon.

Le Centre Hospitalier de Laon utilise la licence « PRTG Network Monitor » 1000 capteurs de Paessler pour superviser l’infrastructure informatique de l’établissement de santé de façon automatisée. L’équipe de Bastien Traën gagne ainsi un temps précieux dans la détection des problèmes, leur permettant de se recentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Auparavant, le Centre Hospitalier de Laon utilisait une solution Open Source qui n’était pas suffisamment efficace et facile d’utilisation. PRTG leur a permis d’obtenir une meilleure réactivité ainsi qu’une meilleure identification des problèmes. La répartition des tâches au sein de leur équipe technique a également été facilitée.

Frédéric Gesler, Responsable Exploitation Système et Réseau du C.H.S de la Savoie cherchait une solution permettant de superviser les serveurs, les switchs, les liens WAN ainsi que la vidéo surveillance.

Le C.H.S de La Savoie a choisi la solution PRTG qui était celle qui lui convenait le mieux. Il a opté pour la licence lui permettant d’installer entre 900 et 1000 capteurs. Le logiciel est principalement utilisé dans un environnement virtualisé VMware et de stockage SAN datacore grâce à l’utilisation des capteurs ESX et Virtual Center.

Afin de superviser son réseau de vidéo surveillance, une probe distante a été utilisée. Il s’agit d’une fonctionnalité spécifique pour la surveillance distribuée. Ces probes distantes peuvent être installées dans des réseaux se trouvant aux différents sites de la société. Elles surveillent et envoient les données de surveillance à l’installation centrale du PRTG qui analyse ces données. Par ailleurs, en complément d’utilisations de capteurs « HTTP », Le C.H.S. de la Savoie s’est doté de capteurs de services et de capteurs combinés. Comme interfaces, il utilise le client lourd Windows, l’interface web et l’application mobile PRTG pour Windows Phone, pour suivre l’état de ses réseaux.

« Notre choix s’est porté sur PRTG grâce à sa simplicité de mise en œuvre et son ergonomie générale. Il était nécessaire pour nous de superviser nos switchs ainsi que nos routeurs. Grâce à PRTG, nous avons pu bénéficier d’une meilleure disponibilité du SI ainsi que d’une meilleure visibilité de la consommation des ressources. Elle nous a également permis d’intervenir de manière proactive. La fonctionnalité qui nous parait la plus importante est définitivement l’envoi d’alertes grâce à l’application Windows Phone que nous recevons via des notifications push ! », explique Frédéric Gesler.

PRTG Network Monitor : une solution ergonomique, simple et fonctionnelle qui s’adapte aux besoins des centres hospitaliers

Le Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis a choisi la licence « PRTG Network Monitor » 5000 capteurs. Cette dernière sera utilisée pour superviser l’infrastructure informatique du Centre Hospitalier de façon automatisée. Auparavant, l’établissement avait testé une solution de supervision en Open Source qui s’est révélée être trop complexe. C’est pourquoi dans le cadre d’une refonte de l’infrastructure serveur, le Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis a fait appel à leur partenaire, ByTheWay, afin de mettre en place la solution PRTG. Ils l’ont installé pour contrôler un environnement composé de deux salles serveurs principales, deux salles déportées, un environnement Windows 2012 R2, près de 90 machines virtuelles, 60 applications métiers ainsi que plus de 10 bases de données. Leur supervision se porte essentiellement sur des serveurs, des réseaux, des onduleurs, des indicateurs métiers et sur d’autres types d’équipements. Le centre de santé utilise également deux clusters de deux hôtes W2012R2 ainsi que des capteurs Netflow.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de PRTG, l’équipe de Philippe Patoir a particulièrement apprécié le tableau de bord ainsi que le fait que le capteur combiné présent dans PRTG permette la personnalisation de l’indicateur. Les interfaces utilisées avec PRTG sont l’interface web ainsi que l’application mobile pour iPhone. Elle intègre également la supervision des capteurs SQL avec plusieurs canaux (indicateurs métiers). Par ailleurs, ils ont expérimenté plus d’avantages que ceux attendus initialement. On peut citer notamment l’export des capteurs via un autre outil ainsi que le programme interne en C# pour récupérer les taux de disponibilité et les stocker en base SQL pour la construction d’un rapport avec SAP BO. Convaincu par la solution, le centre de santé optimise son temps de détection des problèmes, leur permettant ainsi de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

« Le déploiement de PRTG nous a permis d’obtenir une supervision globale de notre système informatique, au-delà de l’aspect technique. Ainsi, nous sommes devenus proactifs face à des anomalies naissantes, ce qui nous offre la possibilité d’alerter les personnes au moment du constat d’une anomalie. Grâce à cette centralisation de la supervision, nous gagnons un temps certain. C’est une solution que nous recommandons vivement aux autres Centres Hospitaliers », ajoute Philippe Patoir, chef du département système d’informations et organisation.

Grâce à leur utilisation de PRTG, les centres de santé bénéficient d’une solution flexible et complète avec :
• Une interface de qualité complètement ergonomique pour une visibilité totale du parc informatique
• Un bon rapport qualité/prix
• Une facilité d’installation et de configuration
• Une facilité d’utilisation
• Un gain de temps dans la mise en œuvre
• Une mise à jour simple et automatique de l’outil
• Une excellente qualité du service et du support




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants