Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Leosphere accélère les sauvegardes et augmente la disponibilité du système grâce à Arcserve et Nimble Storage

mars 2017 par Marc Jacob

Arcserve, LLC a annoncé que Leosphere, un leader mondial dans les systèmes Lidars (dispositifs de détection et de localisation par la lumière) montés au sol ou sur turbine et destinés à l’observation atmosphérique, avait déployé une solution intégrant Arcserve et la technologie Nimble Storage afin de réduire les temps de sauvegarde et d’améliorer la disponibilité du système.

L’appliance Unified Data Protection (UDP) d’Arcserve est étroitement intégrée à la plate-forme cloud de stockage predictive de Nimble afin d’offrir à Leosphere une solution de protection des données des plus performantes. Leosphere a mis en œuvre à la fois l’appliance UDP et la plateforme Adaptive Flash de Nimble pour offrir une solution de protection des données de haute performance, grâce à des instantanés de stockage automatique. Cette solution de sauvegarde et de stockage intégrée a d’ores et déjà permis d’augmenter les vitesses de traitement des sauvegardes de 30 pour cent.

Fondée en 2004, Leosphere conçoit et commercialise des Lidars - des instruments de télédétection atmosphérique, qui permettent de procéder à des mesures du vent, de la caractérisation et de la localisation des aérosols, de la hauteur des nuages et de la structure atmosphérique. Avec plus de 900 Lidars actuellement en service dans plus de 50 pays, l’entreprise développe et fabrique intégralement tous ses systèmes en France. Durant ces dix dernières années, Leosphere a connu une croissance et une expansion internationale significative. Pour ses sauvegardes, l’entreprise utilisait un système semi-manuel, semi-automatisé s’appuyant sur des disques durs directement reliés aux serveurs. Pour Rudy Maron, DSI chez Leosphere, ce système n’était plus adapté aux besoins de l’entreprise : « La solution de sauvegarde patrimoniale de Leosphere était devenue obsolète, coûteuse en temps et chère à entretenir. »

Leosphere décida alors de migrer vers une infrastructure virtualisée, actuellement supportée par 12 serveurs physiques. Cette infrastructure héberge une partie des systèmes d’information de Leosphere, y compris son site intranet et ses serveurs de fichiers. L’entreprise fit appel à son partenaire IT, Cap Antigone, pour définir, fournir et mettre en place cette nouvelle infrastructure. Dans le cadre de ces modifications, Leosphere souhaitait également remplacer son environnement de stockage quasi saturé, tout en évaluant et en sélectionnant une solution de sauvegarde sécurisée et automatisée offrant des performances optimales.

Cap Antigone a travaillé aux côtés d’Arcserve et de Nimble Storage pour définir, tester et mettre en œuvre une configuration de sauvegarde et de stockage des données parfaitement adaptée aux besoins de Leosphere et à même de remplir trois fonctions essentielles :
• Prendre en charge la virtualisation de l’architecture
• Optimiser les performances
• Garantir des sauvegardes sécurisées

Via une série d’ateliers et de tests, les intervenants ont démontré l’excellente efficacité de la solution de sauvegarde et de stockage des données de Leopshere.

Aujourd’hui, la solution UDP d’Arcserve effectue des sauvegardes toutes les heures pour les serveurs critiques, et tous les jours pour les autres serveurs grâce aux instantanés capturés par la plateforme Adaptive Flash de Nimble. En utilisant une baie pour les sauvegardes, les hyperviseurs peuvent gérer l’intégralité des serveurs, augmentant ainsi la disponibilité du système même lorsque le processus de sauvegarde est en cours. Les sauvegardes sont déclenchées automatiquement sur la base de réglages prédéfinis pouvant varier d’un serveur à l’autre, et étant donné que tous les processus de sauvegarde sont automatisés, l’équipe IT de l’entreprise passe moins de temps sur les tâches administratives et peut se concentrer sur l’amélioration des performances du service informatique.

« L’intégration des solutions Arcserve et Nimble Storage nous a permis de diminuer les temps de sauvegarde et d’optimiser la disponibilité du système, » souligne Maron. « Quelques clics suffisent pour obtenir une vue d’ensemble de tous les processus de sauvegarde et des programmations sur l’intégralité de notre architecture. »

Grâce à UDP d’Arcserve, Leosphere n’a plus besoin de procéder à des sauvegardes intégrales à chaque reprise, car la solution de protection des données effectue des sauvegardes incrémentielles en continu, diminuant par la même occasion l’empreinte de stockage globale. « La déduplication des données permet des temps de sauvegarde rapides et diminue le volume de stockage nécessaire, nous évitant ainsi de devoir investir du temps dans du matériel IT supplémentaire au cours des trois prochaines années, » explique Maron.

Mais plus que tout, cette solution de stockage est évolutive et pourra s’adapter aux besoins de Leopshere au fil de sa croissance. L’entreprise pourra ajouter des serveurs virtuels et proposer de nouveaux services aux utilisateurs et aux consommateurs sans recourir à du matériel supplémentaire pour ses sauvegardes. L’accroissement de la disponibilité du système et des données va stimuler la productivité grâce à la flexibilité et à l’évolutivité de la solution de stockage et de la nouvelle infrastructure.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants