Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Legrand adopte NTRsupport en mode SaaS

mai 2008 par Marc Jacob

Le projet de Legrand était de trouver une solution sans contraintes et facile d’accès permettant d’optimiser le support technique à ses collaborateurs distants, mais également de mettre en place un outil de formation à distance simple qui pourrait être utilisée facilement par l’ensemble des services et notamment par des non-informaticiens.

Avec un effectif de plus de 35 000 collaborateurs répartis dans le monde, Legrand disposait déjà d’un système interne de support à distance, accessible via le réseau du Groupe. Mais, lorsqu’un collaborateur itinérant ou expatrié rencontrait un problème il devait nécessairement se déplacer jusqu’à un point d’accès au réseau interne de l’entreprise pour bénéficier d’un support à distance.

Fin 2005, la Direction des Systèmes d’Information du Groupe Legrand décide de rechercher parmi les différentes solutions de support présentes sur le marché celle qui correspondrait le mieux aux critères établis dans son cahier des charges. Le choix de la DSI s’est finalement porté sur la solution NTRsupport de NTRglobal, en mode SaaS.

Sa simplicité d’utilisation (aucune ouverture de port spécifique ou installation particulière sur les postes distants) et ses fonctionnalités, mais également son accessibilité via Internet et le coût abordable du mode SaaS, ont permis à NTRsupport de remporter la préférence face à ses concurrents. Courant 2006, après validation d’un test pilote, Legrand décide d’installer les 2 premières licences opérateur NTRsupport. Michel Casteuble, Chief Operations & Services Officer pour le groupe Legrand et Patrick Brugeaud Service Desk - Problem Manager précisent que « le principal enjeu était de fournir un support de qualité à l’utilisateur sans lui imposer de contraintes ».

Legrand a depuis implémenté une dizaine d’opérateurs NTRsupport sur toute la France afin de fournir un service de support à distance sur un parc de 16 000 ordinateurs, y compris ceux des collaborateurs mobiles et des expatriés.

L’installation de NTRsupport a en outre facilité l’accompagnement des utilisateurs lors de la mise en place de nouvelles solutions. Comme l’explique Michel Casteuble, « NTRsupport permet aux formateurs internes de prendre la main sur les postes distants et d’offrir une formation guidée lors de la mise en place de nouvelles applications Métiers. Ou, par exemple, une personne du Service Voyages pourra prendre la main sur le poste d’un collaborateur en difficulté à l’aéroport. »

Au sein du Groupe Legrand la solution NTRsupport est utilisée aussi fréquemment pour l’assistance technique que pour les besoins en formation.

« Aujourd’hui, le support à l’utilisateur est beaucoup plus réactif. Grâce à NTRsupport, nous avons énormément gagné en efficacité. Lorsque nos collaborateurs nous demandent des conseils, nous n’hésitons pas à préconiser la solution NTR », concluent Michel Casteuble et Patrick Brugeaud.


- Legrand

Implanté dans plus de 70 pays, Legrand, spécialiste mondial des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’informations, offre des solutions complètes jusqu’à la domotique et les automatismes du bâtiment, intégrant notamment la distribution de l’énergie électrique et de l’information, les commandes et branchements, les systèmes de sécurité des personnes et des biens, les solutions pour bâtiments et process industriels.

Le Groupe, qui détient des positions de leader sur au moins un de ses grands domaines d’activité dans de nombreux pays, a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros avec une croissance de +10,5%.

Acteur majeur de son secteur, Legrand développe et renforce son leadership technologique sur ses marchés en augmentant constamment la valeur ajoutée de son offre par l’intégration de nouvelles technologies.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants