Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le territoire du Val d’Oise lance GSI, Initiatives pour une Sécurité Globale

septembre 2014 par Emmanuelle Lamandé

L’association Pays de Roissy-CDG et le Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise (CEEVO) lancent GSI : Initiatives pour une Sécurité Globale.

La multiplication des tensions géopolitiques et les mutations technologiques et numériques (mobilité, cloud computing, big data, Internet des objets…) sont autant de facteurs de fragilisation de notre écosystème productif, s’ajoutant aux autres sources de dangers. De plus en plus sophistiquées, les attaques nous font craindre l’atteinte de nos systèmes industriels et opérationnels, laissant le champ libre au développement des scénarios inquiétants : vol massif de données personnelles, atteinte aux biens essentiels, panne généralisée, rupture de réseaux...

Face à l’urgence d’agir, le territoire du Val d’Oise (sous la double impulsion de l’Association Pays de Roissy-CDG et du Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise) et des entreprises ont décidé de lancer GSI : Initiatives pour une Sécurité Globale.
Tout reste à inventer dans le domaine de la sécurité globale, alors que fragmenté, le marché manque de maturité. Les initiatives GSI s’inscrivent dans le sillage des actions visant à renforcer la filière française « sûreté, sécurité et gestion des risques » pour assurer la résilience de nos systèmes critiques et villes connectées.
Fort de la présence de sociétés et d’instituts spécialisés de premier plan dans le Département, de son expérience dans l’aérien et de sa fonction de carrefour multi modal attaché au Grand Paris, le territoire du Val d’Oise se positionne comme un terrain d’expérimentation privilégié.

13 novembre : GSI-EVENT 2014 à Roissy-en-France

Décloisonner l’approche de la sécurité par la constitution d’un think tank à vocation nationale, impliquer au plus niveau les dirigeants publics et privés pour définir comment la sécurité doit opérer sa révolution, formaliser les besoins notamment en tirant profit des retours d’expériences de l’aérien, tels sont les principaux objectifs de cette approche novatrice. L’événement du 13 novembre matérialisera les premières orientations prises sur le territoire ainsi que l’engagement des décideurs et partenaires (INHESJ, FIC, EUROSAE...).

Dans cet esprit, GSI-EVENT 2014 réunira une trentaine d’intervenants de tout premier ordre, apportant une réflexion nouvelle sur la manière d’aborder la protection et la résilience. Parmi ces intervenants aux profils variés, citons des penseurs (Edgar Morin), des Directeurs Sécurité (Hugues Costes pour ARCELORMITTAL, Jean-Paul Bonnet pour BNP-Paribas, Alain Juillet - Président du CDSE), des Dirigeants de grands groupes (Pierre Pringuet Président de l’AFEP, Stéphane Volant pour la SNCF…), des représentants de l’Etat (Christian Dufour du MINEFI, Jean-Luc Névache - Préfet du Val d’Oise, le Général de Gendarmerie Watin-Augouard, Délégué Général du Forum International de la Cybersécurité…), des représentants du Val d’Oise mais aussi de pays étrangers (Stéphane Beemelmans, Secrétaire d’Etat pour l’Armement et l’Administration au Ministère de la Défense dans les 2ème et 3ème gouvernements MERKEL)…




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants