Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le programme Horizon 2020 de l’UE octroie 6,7 millions d’euros au projet d’optimisation de la performance du Cloud coordonné par NetApp

juin 2015 par Marc Jacob

Le programme de recherche et d’innovation de la Commission Européenne, Horizon 2020, a octroyé 6,7 millions d’euros de financement à un projet de recherche sur lequel NetApp assure la coordination technique.

L’objectif de ce projet sur 3 ans est d’identifier les facteurs ralentissant la performance du réseau en local et dans les infrastructures de Cloud hybride, et de déterminer la manière dont tout cela pourrait être surmonté. A terme, ce projet vise à soutenir le déploiement et la gestion de multiples services de Cloud computing, public ou local, pour mieux répondre aux besoins des entreprises.

Ce projet appelé SSICLOPS (Scalable and Secure Infrastructures for Cloud Operations), et à prononcer : « Cyclops », est d’abord la recherche de techniques relatives à la gestion d’infrastructures de Cloud privé non intégrées, notamment des techniques de Cloud networking, au sein de centres de données virtuels et de vastes réseaux. Sur la base de cette recherche, le projet vise à développer des techniques pour la mise en place d’infrastructures de Cloud privé très performantes, fédérant plusieurs clouds privés, et n’altérant en rien les niveaux de service et de sécurité requis.

Le consortium SSICLOPS est formé de cinq partenaires industriels et de cinq partenaires académiques. Le directeur technique de SSICLOPS est le Dr. Lars Eggert, Directeur technique du Networking au CTO de NetApp, basé en Allemagne. Il dirige le Comité de gestion technique et est responsable de la coordination des efforts techniques et scientifiques de SSICLOPS. NetApp met à disposition ses technologies et son savoir-faire en matière de solutions de stockage.

Horizon 2020 a été mis en place dans le cadre de l’Union de l’innovation, initiative phare d’Europe 2020 dont le but est de garantir la compétitivité en Europe, moteur de la croissance économique et créateur d’emplois.

Les partenaires du consortium sont NEC, F-Secure, Orange, Deutsche Telekom, Hasso Plattner Institute, RWTH Aachen et l’Université de Cambridge, parmi tant d’autres.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants