Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le patrimoine informationnel de Dalloz protégé par Synerway

décembre 2009 par Marc Jacob

Éditeur de référence depuis 1845, Dalloz publie des ouvrages, codes, revues, encyclopédies et produits numériques à destination des professionnels et universitaires, en droit, en science politique, économie, gestion, marketing, sciences sociales et assurance. Plus de 900 titres au catalogue. Un gigantesque patrimoine sous appliance Synerway.

Marc Léonelli, Responsable Systèmes et Réseau de Dalloz, a une conscience aigüe de sa mission : protéger systèmes, données, applications, messageries qui ouvrent sur un gigantesque cercle de données encyclopédiques spécialisées.

Ce capital de cognition de l’entreprise doit échapper aux pertes ou aux corruptions.

Il constitue par ailleurs un système d’informations incrémenté par une actualisation permanente et dont les applications numériques s’accroissent sans cesse.

C’est en 2007 que Marc Léonelli a reconsidéré fondamentalement la stratégie et les moyens propres à la sauvegarde et à la restauration des données Dalloz. Il était en pleine évaluation des choix technologiques disponibles sur le marché quand un outsider nommé Synerway, surgit. La perspective séduisante d’une appliance de protection fiable et d’administration simple, et à la planification souple, s’introduit dans sa réflexion.

Une nouvelle analyse remet en cause les premières déterminations de Marc Léonelli. Il décide de défendre auprès de son entreprise le choix plus audacieux et plus ambitieux d’une Synerbox de Synerway, non sans procéder à un examen rigoureux des garanties et bénéfices annoncés dont la somme pouvait alors justifier un surcroît d’investissement.

L’exigence n’était pas tant que la solution recherchée prenne en considération les particularismes métiers de Dalloz -car ici on travaille sur une plateforme assez standard- que de répondre aux besoins, aux moyens, aux systèmes d’exploitation, aux infrastructures et aux équipes en place.

Le choix se porta sur l’acquisition de 2 Synerbox LB1800, dont les potentiels cumulés ouvrent au stockage de 12 Téra avec librairies LT03.

L’avenir désormais orienté vers une virtualisation des serveurs va solliciter une partie des ressources de volume qui restent sous le pied (rappelons que la virtualisation permet une optimisation du parc machine, des migrations d’une machine à l’autre, des économies par mutualisation et une sécurisation réseau accrue). En outre le développement interne de Dalloz, sa modernisation de gestion des contenus éditoriaux, la croissance des supports numériques et plus généralement la stratégie impulsée par l’entreprise poussent à des réformes et à l’évolution sensible des outils existants. Les potentiels de modularité des Synerbox LB1800 les permettront.

En attendant, l’appliance Synerway règne sur la bureautique, quelle soit standard ou de métier, sur les documents structurés et enrichis, sur les applications, la base de données SQL, la messagerie Lotus et les différents postes de travail… et on apprécie ici les deux plages de protection : disques faciles à gérer et bandes pour externalisation des sauvegardes permettant la restauration et le redémarrage en cas de sinistre majeur ou de crash machine.

Les procédures de sauvegardes par incrémentation sont journalières. On apprécie aussi la -maintenant- légendaire facilité d’administration qui mobilise peu de monde et peu de temps.

Contrairement à l’avis commun le plus souvent partagé sur la simplicité de mise en œuvre des appliances Synerbox de Synerway, Marc Léonelli, lui, a souvenir d’une intégration quelque peu laborieuse en raison d’un défaut de paramétrage. Mais philosophe, il juge avec le recul qu’il y a toujours, dans toute alliance nouvelle, des ajustements et des mises au point nécessaires « une fois la mise en place de la solution réalisée l’intégration des serveurs fut simple et rapide ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants