Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le nouveau logiciel HiDrive pour Windows améliore la performance de la gamme de stockage en ligne de STRATO

août 2014 par Marc Jacob

STRATO met à disposition dès aujourd’hui un tout nouveau logiciel pour Windows compatible avec l’ensemble des produits de sa gamme d’espaces de stockage en ligne HiDrive. Celui-ci permet de configurer le stockage Cloud STRATO comme lecteur réseau de l’Explorateur Windows. Grâce aux fonctionnalités de mise en cache et d’autorisation (par simple clic droit permettant d’afficher le menu contextuel de l’explorateur Windows), ce nouveau logiciel améliore réellement le confort d’utilisation de l’offre HiDrive STRATO et notamment pour les utilisateurs professionnels qui peuvent l’utiliser avec un serveur Proxy au sein d’un réseau d’entreprise.

Les fichiers deviennent visibles dès l’upload

Une fois le nouveau logiciel HiDrive pour Windows installé, les fichiers peuvent être copiés depuis le disque dur local sur l’espace de stockage HiDrive par simple copier-coller. Cette démarche prend habituellement un certain temps en cas de fichiers volumineux : c’est pourquoi STRATO propose une fonctionnalité de mise en cache. Lors du transfert, les fichiers sont enregistrés en mémoire tampon et transférés par paquets de 5 Mo. Pour l’utilisateur du HiDrive, cela signifie concrètement que les dossiers comme les fichiers sont immédiatement visibles sur le lecteur et peuvent être travaillés même si l’upload est toujours en cours. Une icône « Transfert de données » indique quels fichiers sont encore en cours de chargement.

Après une interruption, l’upload reprend automatiquement

Si l’utilisateur de HiDrive n’a pas le temps d’attendre que ses données soient uploadées en totalité et met la tâche en pause, éteint son ordinateur, le met en veille, ou même en cas de coupure du réseau : dès que le logiciel HiDrive accède à nouveau à la connexion Internet, le chargement peut être tout simplement repris là où il s’est arrêté. « L’expérience utilisateur démontre que non seulement on a le sentiment que le chargement dans le Cloud se fait beaucoup plus rapidement, mais l’utilisation du HiDrive s’en trouve également particulièrement simplifiée », déclare Benjamin Lauriot, General Manager de STRATO France. « C’est précisément la raison pour laquelle nous avons décidé d’intégrer HiDrive en tant que lecteur de disque de l’Explorateur Windows par défaut via le protocole https. Et pour ceux qui préfèreraient d’autres protocoles tels que SMB, WebDAV ou FTP, un paramétrage manuel est possible ».

Partager des dossiers et des fichiers dans l’explorateur Windows

Les utilisateurs de Windows sont déjà habitués à créer, copier ou à déplacer des dossiers par clic droit dans l’explorateur Windows. Mais en intégrant HiDrive comme lecteur de disque, les dossiers et fichiers peuvent en plus être partagés par simple clic droit : les fonctions « partager un dossier » et « partager un fichier » permettent en effet de créer des liens de partage qui peuvent au besoin être protégés par mot de passe.

Utiliser HiDrive avec un serveur Proxy dans un réseau d’entreprise

En règle générale, les entreprises mettent en place un réseau entre leurs postes informatiques et leur serveur web, permettant entre autres de protéger les postes de travail des contenus dommageables du web. Le tout nouveau logiciel HiDrive pour Windows permet aux entreprises d’utiliser l’espace de stockage en ligne STRATO comme lecteur de réseau dans l’Explorateur Windows même à travers un serveur Proxy. Par clic droit sur l ?icône du logiciel dans la barre de tâches, le proxy peut être configuré manuellement ; il est également possible de paramétrer une reconnaissance automatique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants