Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le ministère américain de l’Énergie choisit la solution de stockage haute performance de LSI pour relier le nouveau supercalculateur Cray dans son centre de calcul scientifique (NERSC)

novembre 2009 par Marc Jacob

LSI Corporation annonce que 23 systèmes de stockage Engenio® 7900 HPC de LSI™ vont être déployés par le NERSC (National Energy Research Scientific Computing Center), le centre de calcul scientifique du ministère américain de l’Énergie (DoE), sur un supercalculateur nouvelle génération conçu par la société Cray.

NERSC s’apprête à équiper ses locaux d’un nouveau supercalculateur Cray pour optimiser les performances de son système existant, un Cray XT4™ de 352 téraflops. Au cours de la première phase de ce projet d’extension – qui, pour l’heure, fait l’objet de tests préliminaires –, le NERSC installera un supercalculateur Cray XT5™ doté de 23 systèmes de stockage Engenio HPC de LSI. Grâce au stockage haute performance de LSI, le NERSC sera en mesure d’entreposer jusqu’à 2,7 pétaoctets (Po) de données scientifiques, à un débit soutenu de 25 Gb/s. La solution intégrée de supercalculateur de Cray devrait entrer en phase de production à la fin de l’année 2010.

Placé sous l’autorité de l’Office of Advanced Scientific Computing Research du DoE, le NERSC constitue le principal centre informatique haute performance (HPC) dédié aux activités de recherche scientifique ouverte du DoE. Les scientifiques de cette unité sont spécialisés dans des domaines aussi variés que la modélisation climatique, la biologie, la chimie, les sciences environnementales, les sciences de la terre, l’astrophysique et bien d’autres disciplines connexes.

Le système Engenio 7900 HPC de LSI associe un niveau élevé de bande passante à une connectivité hôte d’une grande souplesse, qui s’étend notamment aux technologies InfiniBand® et Fibre Channel 8 Gb/s. Il est possible de faire évoluer le système jusqu’à 480 disques et de le doter de fonctions de fiabilité avancées pour procurer aux unités HPC un accès aux données en continu et à haut débit, ou encore pour assurer la protection des données à travers un large éventail de charges HPC.

Avec plus de 80 pétaoctets déployés sur un large éventail d’environnements HPC, les systèmes de stockages Engenio de LSI permettent à de nombreux centres de recherche universitaires et gouvernementaux de donner une nouvelle impulsion à la recherche et à l’innovation scientifiques.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants