Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le groupe TSO sécurise son SI avec Clavister

juillet 2008 par Marc Jacob

C’est dans un contexte de recherche de qualité de service et de sécurité que le groupe TSO a souhaité adapter son système d’information à la problématique de chaque entité du groupe. Pour atteindre ces objectifs et maîtriser totalement son infrastructure informatique le groupe TSO, après avoir utilisé les services d’un intégrateur, a décidé de créer une cellule informatique interne sous la responsabilité de Monsieur Chiaroni. Ce dernier a choisi, sur les conseils de son intégrateur Vtec, d’utiliser la solution Clavister.

La diversité des métiers du groupe et la répartition géographique des entités demande une évolution progressive vers une uniformité du système d’information et donc nécessite un suivi et une maîtrise parfaite du système.

L’objectif est donc de regrouper au siège un maximum d’applications devant être mutualisées, tel que la comptabilité et les outils de gestion et de limiter au maximum les applicatifs spécifiques répartis dans les filiales. Aujourd’hui le système informatique installé au siège du groupe comprend une vingtaine de serveurs applicatifs y compris les serveurs de messageries et de sécurité. Ce système d’information est utilisé par les 200 collaborateurs du siège et une centaine d’utilisateurs répartis dans les différentes entités.

Cette architecture répartie et la volonté d’ouvrir le réseau sur Internet afin de faire bénéficier ses collaborateurs d’un outil convivial et ouvert demandaient une protection efficace contre les risques de malveillances.

Monsieur Chiaroni responsable du système d’information avait avant de rejoindre le groupe TSO travaillé pour l’intégrateur Vtec en charge de TSO et avait pu apprécier parmi les différents outils du marché, la solution Clavister.

C’est donc tout naturellement qu’il a suivit les conseils de cet intégrateur et a conforté l’implantation des solutions Clavister au sein du groupe TSO.

L’objectif était de sécuriser à la fois le site central mais également toutes les entités qui disposent ou non de serveurs locaux avec des applications pour l’instant toujours hétérogènes.

Au-delà des aspects purement sécuritaires l’objectif était de bénéficier d’une solution facile à gérer et à paramétrer avec un outil d’administration centralisé. De plus en raison de l’évolution permanente de la structure du groupe TSO et la diversité des applications à gérer monsieur Chiaroni ne souhaitait pas subir les contraintes d’une appliance figée pour équiper le cœur du réseau.

L’avantage de la solution offerte par Clavister c’est sa disponibilité sous forme de logiciel ou d’appliance et que tous les produits sont basés sur le même noyau OS propriétaire incluant toutes les fonctionnalités telles que Pare-feu, passerelle VPN, routeur avancé, gestionnaire de bande passante, antivirus, antispam, IDP, filtreur URLs, etc….

L’infrastructure de TSO nécessitant différents types de solutions en raison de la disparité des besoins entre le site central et les différentes entités, le fait d’utiliser le même logiciel partout quel que soit le type d’équipement, serveur ou appliance, était un gage de simplicité de gestion.

Le Projet

L’intégration au niveau du site central a donc consisté à installer le logiciel Clavister sur deux serveurs confectionnés par TSO avec 8 ports réseaux modulables en fonction des besoins futurs. L’avantage de la solution Clavister s’est sa compatibilité avec la majorité des cartes réseaux du marché ce qui a permis à TSO de confectionner ses serveurs sans contraintes en terme de choix des composants.

Pour les entités distantes peu appelées à faire évoluer leur système informatique la société TSO a choisit de les équiper des appliances SG10 des modèles très économiques mais bénéficiant du même logiciel qu’au site central.

La configuration des équipements et leur mise en conformité avec les règles de sécurité prédéfinies a été menée assez aisément, grâce à la console d’administration qui permet de configurer les équipements à distance en limitant ainsi les déplacements. Aujourd’hui TSO utilise les fonctions de firewall et de VPN et envisage de s ‘équiper de la fonction IPS.

D’autre part le module d’authentification intégré de base à la solution Clavister a permis à TSO d’équiper ses salles d’accueil des visiteurs de bornes Wi-Fi et de leur donner des accès au réseau en toute sécurité.

« Clavister a l’avantage de proposer une solution bâtie sur un noyau propriétaire ne dépendant pas des systèmes d’exploitation du marché, ce qui est un atout indéniable et qui limite les mises à jour à effectuer », explique Monsieur Chiaroni. Autre avantage à inscrire à l’actif de la solution, son coût modéré largement inférieur à celui de ses concurrents. De plus le fait qu’il s’agisse d’un noyau unique il est possible de faire évoluer le système de sécurité en fonction des besoins et des budgets simplement par l’achat de licences supplémentaires sans remettre en cause les équipements installés. En particulier La mise en place de la VoIP n’entraînera pas de coûts supplémentaires tout en préservant un haut niveau de Sécurité, de Qualité et de Fiabilité maximum.


Le groupe TSO

TSO a pour activité la construction, la pose, le renouvellement et l’entretien des voies ferrées en France et à l’étranger. TSO est également spécialisé dans la construction et le remaniement de caténaires, d’entretiens et réparation d’engins motorisés ferroviaires. Société privée avec 710 collaborateurs qui réalise un chiffre d’affaire de 130 millions d’Euros, le groupe est organisé autour de 7 filiales spécialisées dans la pose et l’entretien de voies ferrées avec des activités complémentaires tel que TSO Caténaires spécialisé dans l’étude la fabrication et la pose de caténaires, Sifel dont l’activité tourne autour de l’entretien des locomotives ou Mire une entreprise spécialisée dans la topographie et les études et métrés.
Depuis plusieurs années maintenant, la société s’est engagée dans une politique de Qualité de service pour ses Clients et son personnel. Avec la mise en place de la Certification AFAQ, et VCA/LCS version 2000/03, TSO démontre tout son savoir-faire dans le Système de Management de la Sécurité et confirme que l’une de ses priorités est la satisfaction de ses clients.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants