Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le groupe Kindy choisit les services managés Optimails de Secuserve

juin 2008 par Marc Jacob

Le groupe Kindy après une analyse du marché a choisit d’utiliser Optimails, les services de messagerie sécurisée de la société Secuserve.

Depuis plusieurs années le service informatique du groupe Kindy avait fait le choix d’externaliser les services de messagerie pour l’ensemble de ses entités. Le premier objectif était de se consacrer à ses applicatifs métiers et a la mise en place d’un ERP Generix qui regroupe les applicatifs des achats, des ventes, de la logistique et de la comptabilité. D’autres facteurs tels que le faible débit des liens sur certains sites et le manque de ressources internes ont également pesés dans la décision d’externaliser les services de messagerie. Après une première expérience avec un opérateur traditionnel les responsables informatiques de Kindy se sont rapidement aperçut que la messagerie était devenue l’application Internet, la plus critique et la plus indispensable. Les menaces se sont multipliées : virus, SPAM, confidentialité des informations, contenus illicites ou non professionnels. Les impératifs de productivité, impliquent une connectivité permanente, une mobilité et un accès à l’information, quel que soit le lieu et le moyen informatique.

La solution

Secuserve offre des services Managés de sécurisation des emails et de Messagerie Hébergée. Son offre Optimails est un service de messagerie externalisé, hautement disponibles et sécurisés.

Pour le groupe Kindy il était indispensable d’accroître le niveau de sécurité, de disponibilité et de fonctionnalité par rapport à son expérience précédente. En terme de sécurité l’offre Optimails intègre le service e-securemail, de sécurisation des emails Internet. E-securemail protège contre les virus, le SPAM et les autres menaces liées aux emails, avant qu’elles n’atteignent le réseau de l’entreprise. E-securemail apporte une protection optimale, grâce à sa protection par 3 antivirus, il garantit 100% de fiabilité, quand au filtrage antispam qui utilise 6 technologies différentes il apporte une efficacité constatée face au taux de spams. Chez Kindy la statistique ci-dessous (Juin 2008 – statistique issue de la console d’administration en ligne de Kindy) montre que le nombre de mails est passé de 200 000 à 1 200 000 en un an et que seuls 7.04% des emails sont valides pour l’entreprise.

Le projet

Aujourd’hui le groupe Kindy utilise 240 boîtes aux lettres dont la mise en place s’est faite en toute transparence pour les utilisateurs. Avec la croissance permanente du trafic e-mail et surtout l’évolution du spam le service Optimails offre un service mail fiable et surtout évite la saturation des liens Internet par des spams indésirables qui sont bloqués sur les datacenters de Secuserve. Ceci est d’autant plus important que près de 40 collaborateurs nomades utilisent des PDA et une trentaine de cadres se déplacent fréquemment avec des PC portables et ne bénéficient pas toujours de liens haut débits.

Le bénéfice

« Outre une continuité de service sans faille depuis plus de deux ans, la qualité du filtrage antivirus est excellente, et nous n’avons pas eu à déplorer de contamination virale par e-mail. De plus, le filtrage antispam est en évolution permanente, et l’adaptation aux nouvelles formes de spam est très réactive » indique Nathalie Seguinot responsable informatique du groupe Kindy. « Le service Optimails nous permet de nous concentrer sur nos outils de gestions et nous dégage de la lourde charge qu’est la gestion de la messagerie, néanmoins la convivialité et la richesse de la console d’administration en ligne nous donne des indicateurs très précis sur le fonctionnement de la messagerie », Le gain pour Kindy est également économique. Une rapide étude effectuée sur un projet à trois ans pour une centaine de boîtes aux lettres démontre rapidement l’intérêt économique de l’externalisation d’un service de messagerie.

En effet l’investissement en matériel, logiciel, outils de sécurité, services de maintenance, formation du personnel et temps de gestion représente environ une charge de 250 € par poste par an alors que le prix public du service Optimails de base est de 60€ par boîte aux lettres par an.

Les prévisions

Les services Optimails doivent être étendu dés que possible à la dernière société acquise par le groupe Kindy. En ce qui concerne le Webmail, Nathalie Seguinot, souhaiterait une solution plus performante que celle qu’elle utilise actuellement, des tests du nouveau Webmail récemment annoncé par Secuserve « Mailinflash » sont en cours.


Historique du groupe Kindy

En 1863, la bonneterie Davesne fabriquait déjà des bonnets, tricots, écharpes. En 1922, elle se transforme en société anonyme et se lance dans la commercialisation de chaussettes. Mai 1966, une année clef : la marque KINDY est créée, et la société décide de commercialiser ses produits dans la grande distribution.
A partir de 1985, KINDY se dote de métiers à tricoter électroniques et connaît une forte expansion pour devenir le leader français de la fabrication de chaussettes.
En 1991, le groupe obtient la licence « WALT DISNEY » puis la licence « ASTERIX »
Le 26 mai 1994 marque l’introduction de KINDY en bourse, sur le second marché de la bourse de Paris.
En octobre 1996, KINDY reprend MARINER et devient un acteur important et reconnu sur un autre marché : les sous-vêtements et le « Homewear ». Cette même année, KINDY obtient la licence « Coupe du monde France 98 ».
En 2004 et 2005, après une profonde réorganisation le groupe amorce une stratégie d’expansion : reprise de l’investissement publicitaire et acquisition de BABY LOVE. En 2006 poursuite de la croissance externe avec le rachat des actifs de la société Blanchard (Marque THYO) et acquisition de GBB, spécialiste de chaussures pour enfant. Kindy c’est aujourd’hui un groupe d’environ 400 collaborateurs et formé de sociétés reconnues sur leurs marchés spécifiques comme KINDY, MARINER, GBB, BSS.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants