Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le district scolaire de Kansas City adopte l’IoT et lance son programme de 1:1 learning grâce à Aerohive

avril 2017 par Marc Jacob

Aerohive Networks® annonce qu’Olathe Public Schools, le second district scolaire de l’État du Kansas, a déployé sa solution Wi-Fi dans plus de 50 établissements afin d’accompagner un programme « one-to-one computing », qui consiste notamment à fournir à chaque élève un appareil connecté.

Située dans la zone métropolitaine de Kansas City, l’Olathe Public Schools est la deuxième circonscription scolaire de tout l’État en termes d’envergure et de développement. Elle dispose d’un budget de plus 230 millions de dollars, et comprend 35 écoles primaires, 9 collèges et 4 lycées. Au-delà de ces établissements, le district possède 21 structures d’assistance au service de plus de 29 000 élèves et de plus de 4 000 employés dans l’ensemble de la région.

Olathe Public Schools a déployé son premier réseau Wi-Fi en 2004 en installant des points d’accès 3Com au sein de bibliothèques, avant que ce type de connectivité ne fasse l’objet d’une forte demande. Après plusieurs années passées avec ces équipements, le service informatique a mis en œuvre un réseau basé sur les technologies de Trapeze Networks afin de s’adapter aux changements et de faire face à une hausse de la demande. Il y a quelques années, le district a rencontré des problèmes de fiabilité après avoir commencé à équiper chaque élève de son propre appareil dans un grand nombre d’établissements. Ceci a forcé Olathe à rechercher une nouvelle solution de connectivité sans fil de qualité professionnelle capable de gérer une forte densité de réseaux, avec une gestion simple et efficace, de renouveler les équipements 802.11ac de l’ensemble de la circonscription.

Le service informatique d’Olathe a testé les solutions d’Aerohive, d’Aruba, de Meraki et de Ruckus dans certains des plus anciens établissements du district. En 2014, la nécessité d’une solution de connectivité sans fil complète, stable et simple (notamment afin d’effectuer la mise à jour, la configuration et la gestion des plus de 22 000 dispositifs IoT du réseau) a été fortement ressentie.

À l’issue des évaluations et les pilotes réalisés, Aerohive s’est distingué pour ses performances et sa fiabilité, ainsi que pour son système de gestion intuitif et intelligent. En partenariat avec le distributeur Aercor Wireless, Olathe a donc déployé les solutions Aerohive dans tous les établissements de son district.

L’Olathe Public Schools a complété son projet avec l’installation des points d’accès Aerohive AP230, et installera bientôt des AP245X, AP250 et AP550 au fur et à mesure que de nouvelles écoles ouvriront. Lors du déploiement initial, le service informatique a utilisé les outils de mapping d’Aerohive afin d’optimiser le placement des points d’accès dans chaque établissement et bâtiment administratif.

Les utilisateurs et les appareils sont enregistrés sur les réseaux Wi-Fi grâce à la technologie de clé privée pré-partagée (PPSK) d’Aerohive. Le service informatique du district d’Olathe a intégré un premier groupe d’utilisateurs, et prévoit d’intégrer plus de plus de 22 000 utilisateurs supplémentaires sur HiveManagerT NG d’ici la fin de l’été, en s’appuyant sur cette même technologie et donc en créant des clés pré-partagées uniques pour les utilisateurs se servant du même SSID. Cette solution est idéale compte tenu de l’envergure du district, mais aussi dans les établissements fournissant eux-mêmes leurs dispositifs aux élèves.

Olathe utilise actuellement CloudPath pour gérer les connexions des invités sur les réseaux Wi-Fi d’Aerohive. Le district dispose ainsi des fonctionnalités et de l’interopérabilité professionnelles indispensables à son développement. Bientôt, les invités et les utilisateurs avec leur appareil personnel se connectant sur le réseau seront acheminés vers un SSID distinct grâce à la technologie PPSK, et passeront par un portail Web captif pour une sécurité et une gestion optimales des pare-feu.

Le service informatique d’Olathe a proposé de nouveaux appareils aux élèves tels que des terminaux sous Windows, MacBook, iPad et Mac mini. Les enseignants et le personnel administratif sont équipés en Wi-Fi pour intégrer ces technologies dans leurs classes. Les programmes et les cours s’appuient intégralement sur la solution Aerohive pour plus d’efficacité et pour homogénéiser l’apprentissage.

Les élèves utilisent des outils éducatifs tels que Google Classroom ou Edmodo, ainsi qu’une multitude d’autres applications. Le personnel enseignant et administratif peut contrôler les présences et les absences à distance, et même imprimer des documents à l’aide d’imprimantes sans fil. Récemment, plusieurs collèges ont participé à un projet scientifique de création d’éoliennes mettant en œuvre des capteurs pour tester et résoudre à distance les éventuels problèmes de conception. Les élèves ont utilisé Skype sur des iPads et travaillé sur des Google Docs pour collaborer entre autres sur le design des pales.

Olathe Public Schools va continuer à développer et à faire progresser ses initiatives technologiques en intégrant notamment un grand nombre de programmes scientifiques et d’opérations administratives sur son réseau Aerohive. Avec l’extension du réseau Wi-Fi qui permet à un nombre croissant d’établissements de proposer plus d’appareils aux élèves et plus de cours à distance, les élèves et les enseignants du district d’Olathe sont prêts pour adopter les technologies de demain.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants