Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le dernier rapport trimestriel McAfee sur les menaces informatiques met en évidence la plus forte augmentation de logiciels malveillants sur mobiles en 4 ans

septembre 2012 par McAfee

McAfee publie son rapport trimestriel sur les menaces, qui révèle la plus forte hausse de malwares depuis 4 ans. McAfee Labs a détecté une augmentation de 1,5 millions de logiciels malveillants depuis le 1er trimestre 2012 et a identifié de nouvelles menaces comme le téléchargement involontaire sur mobiles (drive-by download), l’utilisation de Twitter pour contrôler les botnets et l’apparition de « ransomware » (rançongiciels) sur mobiles.

Grâce à différentes enquêtes et recherches, McAfee Labs a été témoin de la croissance rapide des échantillons de logiciels malveillants dans sa base de données. Avec une accélération du taux d’échantillons de logiciels malveillants à près de 100 000 par jour, McAfee a identifié différents malwares importants affectant un grand nombre d’utilisateurs dans le monde.

« Au cours du dernier trimestre, nous avons vu des exemples concrets de logiciels malveillants qui ont touché les consommateurs, les entreprises et les infrastructures critiques », déclare François Paget, chercheur de menaces chez McAfee Labs. « Les attaques que nous voyons habituellement sur les PC font désormais leur chemin vers d’autres appareils. Par exemple, au second trimestre, Flashback a ciblé les appareils Macintosh, et de nouvelles techniques telles que le « ransomware » et le téléchargement involontaire ont visé les mobiles. Ce rapport met donc en évidence la nécessité d’avoir une protection sur tous les appareils qui permettent d’accéder à Internet. »

Principales conclusions du rapport :

Les logiciels malveillants à la hausse

Les auteurs de logiciels malveillants sur PC mettent désormais leurs compétences au profit d’autres plateformes populaires pour les consommateurs et les entreprises, comme Google OS. Après leur explosion sur mobiles au 1er trimestre, les logiciels malveillants sur Android ne montrent aucun signe de ralentissement, mettant les utilisateurs en état d’alerte. Pratiquement tous les nouveaux logiciels malveillants sur mobiles détectés au cours du second trimestre 2012 ont été découverts sur la plate-forme Android. Parmi les principales techniques détectées : l’envoi de SMS de logiciels malveillants, les botnets sur mobiles, les logiciels espions et les chevaux de Troie destructeurs.

Les « ransomware » sur mobiles et les botnets : les dernières lubies de la cybercriminalité

Le « ransomware », en constante augmentation, est devenu une technique populaire pour les cybercriminels. Les dégâts peuvent aller de la perte de photos et de fichiers personnels pour les particuliers jusqu’au cryptage des données et demandes d’argent pour les grandes entreprises. Les « ransomware » sont particulièrement problématiques car ils peuvent prendre des ordinateurs et des données en otage et endommager les appareils instantanément.

Les botnets sont également sur le devant de la scène ce trimestre, le nombre d’infections a atteint son niveau le plus élevé des 12 derniers mois. De nouvelles méthodes de contrôle ont également été découvertes, comme l’utilisation de Twitter pour commander et contrôler les botnets sur mobiles. Ainsi, l’auteur de l’attaque peut commander les tweets en restant anonyme et infecter tous les périphériques.

Corrupteurs de clés USB, voleurs de mot de passe et menaces Web

Les logiciels malveillants visant les clés USB et le vol de mots de passe ont connu une croissance significative au second trimestre.

Egalement, les sites Internet avec une mauvaise réputation sont influencés par l’hébergement de logiciels malveillants, de programmes potentiellement indésirables ou des sites de phishing. Ce trimestre McAfee Labs a enregistré environ 2,7 millions d’URL de nouvelles mauvaises par mois. En juin, ces nouvelles URL ont été liées à 300 000 domaines malveillants, ce qui équivaut à 10 000 nouveaux domaines malveillants chaque jour.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants