Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le datacenter de SAP France intègre un refroidissement « on demand » conçu par Schneider Electric

avril 2015 par Marc Jacob

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a accompagné SAP France dans la conception du nouveau datacenter hébergeant son système d’information et ses applications métiers. Installé au 14ème étage de son nouveau siège, à Levallois-Perret, ses 80m² abritent une solution intégrée de 18 racks.

Le leader des applications d’entreprise poursuit en effet ses efforts pour devenir un modèle d’entreprise écologique, compatible avec les standards internationaux de l’économie durable reconnue conforme aux attentes de ses actionnaires, clients et employés.

SAP s’est ainsi engagé à améliorer en permanence ses performances économiques et environnementales, telles la réduction de ses émissions de carbone pour revenir aux taux des années « 2000 » d’ici les cinq prochaines années.

En 2013, SAP France décide de consolider ses activités sur un seul et même site
Dans ce contexte, SAP lance un appel d’offres pour sélectionner le prestataire qui pourra transformer un espace de bureaux de 80m² en un datacenter opérationnel en moins de 6 mois. Le cahier des charges comprend quelques contraintes : le datacenter doit être peu énergivore, intelligent, respecter la politique environnementale de SAP mais surtout être prêt lors de l’arrivée des premiers 400 collaborateurs en juillet 2014.

Schneider Electric a traité l’ensemble des infrastructures énergétiques, le refroidissement, la distribution et la protection électrique, le faux-plancher, l’urbanisation de la salle blanche, ainsi que la partie management avec le logiciel DCIM StruxureWare for Data Center.

« Schneider Electric nous a proposé une solution clé-en-main incluant un système de refroidissement innovant qui a été décisive dans le processus de sélection. Mais leur capacité à prendre en charge la conception complète de la salle serveurs a été un atout indéniable. C’est un réel avantage de n’avoir qu’un seul interlocuteur, cela nous a permis d’avoir une vision globale sur le planning », explique Joseph Cinquanta, IT Account Manager, SAP France.

Un refroidissement intelligent de nouvelle génération
Pour l’urbanisation de la salle informatique, Schneider Electric a proposé sa solution InfraStruxure : une offre intégrée, totalement personnalisable et modulaire, qui garantit la disponibilité et l’évolutivité du système d’information. Elle intègre la gestion de l’alimentation, du refroidissement et de l’environnement dans une conception optimisée en rack.

Le refroidissement de la salle est assuré par une combinaison complète de solutions qui comprend la production, la distribution mais également la gestion intelligente du froid.

La production de froid est garantie par des groupes froids Free-cooling Uniflair, installés sur le toit de l’immeuble et qui ont fait l’objet d’une livraison plutôt spectaculaire. En effet, la rue étroite dans laquelle est situé l’immeuble SAP France et ses 22 étages ont nécessité l’hélitreuillage des chillers qui a été réalisé avec un Super Puma !

La distribution du froid est assurée par le système de climatisation de précision InRow, inséré entre les baies. Ces unités captent la chaleur au plus près de la source d’émission, c’est-à-dire au niveau des serveurs. Couplé avec la solution EcoAisle, qui assure le confinement thermique de l’allée chaude, ce dispositif augmente le rendement des climatisations.

Véritable innovation Schneider Electric, Air Flow Controler relie les groupes froids installés sur le toit aux climatiseurs situés dans le datacenter. Ces derniers commandent le refroidissement uniquement quand cela est nécessaire, en fonction de paramètres mesurés dans le confinement : température, hygrométrie, débit d’air, évitant ainsi une déperdition importante de l’énergie.

Avec un tel dispositif, le datacenter de SAP France vise un objectif de PUE de 1,3.

La sécurité de l’alimentation électrique est prise en charge par des onduleurs modulaires Symmetra PX. Cette installation comprend par ailleurs 17 locaux techniques intégrant chacun 2 racks et un système de refroidissement InRow, installés à chaque étage pour la distribution horizontale de chaque plateau.

Le datacenter est piloté par StruxureWare for Data Center, la suite logicielle DCIM de Schneider Electric. Il génère des rapports d’activité automatiques, permettant à la DSI d’avoir une vision globale sur la consommation énergétique et d’être informée en temps réel en cas de problème.

Un datacenter livré clé en main en 6 mois

La réussite du projet et le respect d’un calendrier serré repose sur deux particularités inhérentes à SAP et à Schneider Electric.
Chez Schneider Electric on salue la coopération entre les différents services SAP : « La forte implication de la DSI de SAP aux côtés de l’installateur, tout au long du projet a permis la création en un temps record d’une salle informatique de pointe en termes d’efficacité énergétique et de disponibilité. », déclare Franck Laporte, Ingénieur commercial Datacenter chez Schneider Electric France.

Joseph Cinquanta met quant à lui en avant la capacité de Schneider Electric à porter l’intégralité d’un projet : « En 15 ans de métier, et 8 déménagements, c’est la première fois que je vois une solution opérationnelle le jour J avec un timing aussi serré ! L’approche « All in one » présente indiscutablement des avantages ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants