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Le courriel est loin d´être mort – Nouvelles règles et sanctions sévères avec la protection des données

février 2018 par La Certified Senders Alliance (CSA)

Le courriel est un peu comme le chat de Schrödinger : tous les deux sont morts et vivants en même temps. Ce que l´on imagine à peine dans le cas du chat, est la triste réalité du courriel. Très souvent, on prévoit sa fin et pourtant il est encore là. Ci-dessous, nous jetons un regard sur le passé, le présent et le futur de l´e-mail.

Si vous êtes de ceux qui doutent que l´e-mail soit bien vivant, imaginez-vous ne pas avoir accès à vos courriels pendant une semaine. Si cette idée vous laisse indifférent, vous appartenez à un type très particulier de personne. Pas encore convaincu ? Dans ce cas-là, quelques chiffres peuvent vous aider : 3,7 milliards d´utilisateurs d’e-mails dans le monde entier envoient et reçoivent, chaque jour, plus de 269 milliards de courriels.

C´est exactement là où réside le problème du courriel. Encore au début du 21ème siècle, les e-mails entrants étaient si importants que l´on avait même inventé la mascotte pour PC (PC Mascot), un petit oiseau en plastique connecté à l´ordinateur qui annonçait la réception des courriels à travers un battement d´ailes. Aujourd´hui, le pauvre oiseau n´arrêterait pas de battre des ailes. A cause de la quantité énorme d’e-mails entrants et notamment en raison des réseaux sociaux et applications de messagerie, les experts prévoient régulièrement la fin du courriel.

Mais il y a encore beaucoup de bonnes raisons pour continuer à utiliser l’e-mail aujourd’hui et demain. Un des domaines d´utilisation est le marketing par courriel qui constitue un élément important du marketing mix en ligne. Des coûts relativement bas et une grande acceptation de la part des clients rendent l’e-mail, l´instrument marketing idéal. Seule ombre au tableau : votre message n´arrive que si le courriel est reçu. La délivrabilité est ainsi un critère très important des campagnes d´e-mailing et elle est en relation directe avec le succès de la campagne. Mais peu d´experts en marketing sont prêts à investir du temps et de l´argent dans les campagnes d´e-mailing. Il devrait pourtant se passer le contraire. Souvent, dans le marketing par courriel, on ne connait pas, ou bien on ignore les risques liés à la délivrabilité. En 2012, Spamhaus, l´un des fournisseurs les plus renommés de listes noires, avait bloqué bon nombre de commerçants qui avaient envoyé des e-mails aux pièges à spam (Spamtraps). Les pièges à spam sont des adresses qui n´appartiennent à aucune personne physique mais à une entreprise (dans ce cas Spamhaus) et ces adresses e-mails, par définition, ne peuvent avoir donné leur accord pour un abonnement à une newsletter ou à un achat en ligne. Quand ces adresses pièges reçoivent un e-mail commercial, les expéditeurs sont inclus immédiatement dans la liste noire. Cela ne réduit pas que le taux de délivrabilité mais nuit aussi à la réputation des expéditeurs. Les expéditeurs des e-mails groupés ne devraient donc envoyer des courriels qu´aux destinataires qui ont donné leur consentement explicite et actif.

A partir de mai prochain, les expéditeurs des e-mails groupés auront une autre raison importante pour examiner attentivement leurs listes d´adresses. Avec l´entrée en vigueur du nouveau RGPD, ils risquent des sanctions sévères pouvant s´élever à plusieurs millions d´euros en cas de violation. Le RGPD explique clairement que le consentement du destinataire doit être volontaire, actif, explicite et indépendant d´autres déclarations. La pratique du Double-Opt-In s´est révélée utile car le destinataire, qui veut s´abonner à une newsletter, doit confirmer à nouveau son accord en cliquant sur un lien dans un mail de confirmation.

L´honnêteté et la transparence jouent un rôle de premier plan dans le marketing par courriel et non seulement en relation avec la loi. Les expéditeurs des e-mails commerciaux risquent surtout de perdre leur bonne réputation. Et les e-mails des expéditeurs, dont la réputation est mauvaise, ne sont pas livrés au client final par beaucoup de Fournisseurs d´Accès Internet (FAI) tels que par exemple Yahoo, 1 & 1 ou AOL. Si vous ne craignez donc pas les sanctions légales, vous devriez au moins penser à votre bonne réputation.
Pour conclure : soyez honnêtes, respectez la loi, veillez à entretenir votre bonne réputation et traitez vos destinataires comme vous voudriez être traités. Le courriel jouera ainsi, pendant longtemps, un rôle important dans vos campagnes marketing.


La Certified Senders Alliance (CSA) est un projet de listes blanches lancé par Eco (association allemande du commerce électronique). Ceux qui satisfont les critères légaux et techniques de la CSA et employent sa certification ont l´assurance d´être du bon côté de la loi et de profiter d´une bonne réputation et d´un taux de délivrabilité élevé.
La CSA est aussi le promoteur et l´organisateur du sommet CSA 2018. Cet évènement de trois jours se déroulera cette année du 18 au 20 avril à Francfort am Main autour du thème de la délivrabilité et du nouveau règlement européen sur la protection des données entre autres. Naturellement on parlera aussi du futur du courriel.


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