Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le contrôleur Brocade Vyatta sera disponible en novembre

septembre 2014 par Marc Jacob

Brocade présente le contrôleur Brocade® Vyatta® comme un produit clé de son portefeuille de solutions SDN (Software-Defined Networking) et la prochaine étape pour bénéficier des avantages découlant de sa stratégie de plate-forme de réseau ouverte. Ce contrôleur SDN commercialisé par Brocade fait l’objet d’améliorations en continu dans le cadre du projet OpenDaylight. Pilotée par la communauté open source, cette initiative vise à accélérer l’adoption des solutions SDN (Software-Defined Networking) et NFV (virtualisation des fonctions réseau), afin d’apporter les niveaux d’agilité et d’efficacité que n’offrent pas les réseaux IP traditionnels.

L’adoption croissante du Cloud computing, des technologies mobiles et des réseaux sociaux par les particuliers et les entreprises, a placé l’utilisateur au cœur des stratégies des entreprises IT et des fournisseurs de services. Parallèlement à l’évolution indispensable des méthodes de déploiement des services réseau tels que le NFV, cette tendance a introduit d’importantes complexités, en matière de gestion et d’exploitation, auxquelles les ingénieurs et les architectes réseau doivent faire face. Ces problématiques comprennent l’ajout de nouvelles fonctions significatives de contrôle et de programmation réseau. En y répondant de manière collective, les acteurs du secteur commencent à décrire cette étape comme la migration vers le nouvel IP.

Les exemples d’utilisation des technologies SDN sont directement proportionnels aux applications développées et déployées. En introduisant les solutions open source dans l’équation SDN, les clients sont libres d’innover seuls ou en partenariat avec la communauté dynamique OpenDaylight pour développer les nouvelles solutions dont les réseaux modernes ont besoin. Voici les premiers avantages dont les clients peuvent bénéficier :

 Gestion calendaire de la bande passante

 Application des politiques contextuelle

 Hiérarchisation du trafic des communications unifiées

 Sécurité pour des problèmes tels que les attaques DDoS

 Programmation de réseau avancée et contrôle des environnements NFV hétérogènes

Premiers pas avec les technologies SDN

Le contrôleur Brocade Vyatta est une plate-forme ouverte permettant la gestion évolutive des services de bout en bout sur un large éventail d’infrastructures de réseau physiques et virtuelles sous-jacentes, telles que les commutateurs, les routeurs, les pare-feux, les VPN et les répartiteurs de charge. Il constitue une solution simple et à faible risque pour l’adoption des technologies SDN. Cette plate-forme open source entièrement testée permet aux utilisateurs de transférer progressivement les charges de travail s’exécutant sur les équipements qu’ils utilisent actuellement vers un environnement SDN.

Facile à déployer en tant que machine virtuelle sur les principaux hyperviseurs, le contrôleur Brocade Vyatta est interopérable avec les familles de produits Brocade MLXe, VDX®, ICX®, vADX et vRouter mais également avec les équipements d’infrastructure provenant des principaux acteurs du marché. En conséquence, les architectes et administrateurs réseau peuvent exploiter les réseaux multifournisseurs de manière globale, en fonction de la politique et du comportement répondant à leurs besoins. Tandis que l’infrastructure de réseau évolue pour intégrer les technologies NFV et d’autres technologies émergentes, le contrôleur Brocade Vyatta constitue une passerelle stratégique entre les architectures existantes et celles de demain.

Une plate-forme ouverte dédiée à l’innovation

Bénéficiant des avancées du projet OpenDaylight, le contrôleur Brocade Vyatta offre également de nombreuses options de développement ou de fourniture d’applications. Il fournit aux entreprises et aux développeurs tiers une plate-forme de développement open source stable. Il est en outre entièrement compatible avec n’importe quel contrôleur OpenDaylight. Grâce à l’accès direct au code du contrôleur, et au support des principaux développeurs de Brocade et de leurs pairs via la communauté OpenDaylight, les clients peuvent accélérer le développement d’applications et de fonctionnalités en tirant parti des travaux de la communauté et des développeurs indépendants, tout en conservant l’intégralité des droits de propriété intellectuelle.

Path Explorer et Volumetric Traffic Management figureront parmi les premières applications proposées par Brocade. Application de découverte de topologie et d’optimisation de chemin, Path Explorer sera disponible en même temps que le contrôleur Brocade Vyatta. L’application Volumetric Traffic Management est prévue pour le début de l’année 2015. Elle permettra aux clients de gérer des attaques de trafic volumineux de type « déni de service » mais également des flux colossaux légitimes dans le datacenter.

 Disponibilité et informations complémentaires

La disponibilité du contrôleur Brocade Vyatta est prévue pour novembre 2014. Il sera basé sur la solution Helium du projet OpenDaylight.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants