Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le conseil des Côtes-d’Armor sécurise les portables des travailleurs médico-sociaux avec ZoneCentral

avril 2008 par Marc Jacob

Le Conseil Général des Côtes d’Armor a décidé, en 2006, d’équiper ses 400 travailleurs sociaux d’ordinateur portable. Il était donc nécessaire de mettre en place des solutions de sécurité permettant de créer des accès distants, une authentification forte et une sécurisation des données sensibles présentes sur les machines des travailleurs sociaux. C’est la solution ZoneCentral de Prim’X Technologies qui a été retenue pour chiffrer les données sensibles stockées sur les ordinateurs portables.

Après étude, les critères retenus par la DSI pour cet outil sont le support des certificats X.509 générés par Windows, le chiffrement à la volée (et non à la discrétion de l’utilisateur), la gestion centralisée des clients et une cohabitation parfaite avec les autres outils de sécurité. La capacité à créer des archives chiffrées universelles et l’effacement sécurisé sont également des atouts qui ont été pris en compte dans le choix de la solution. L’ensemble doit enfin avoir un impact minimal sur les performances du système et être certifié selon les Critères Communs.

« Nous n’avions aucune expérience dans le domaine, aussi avons-nous décidé de nous baser sur des projets similaires, publics et privés, sans présumer de la solution de chiffrement qui serait retenue à l’issue de notre appel d’offres », se souvient Fabrice Marie, Responsable de la Qualité et de la Sécurité des Systèmes d’Information au Conseil Général des Côtes d’Armor.

Deux solutions de sécurité locales sortent alors du lot : ZoneCentral, de Prim’X et un outil plus généraliste intégrant le chiffrement des données.

Grâce à la technologie de ZoneCentral, basée sur un chiffrement par zones, le département informatique du Conseil Général des Côtes d’Armor a pris le parti de ne chiffrer que le profil utilisateur sur le portable. Pour couvrir les données confidentielles et demeurer transparent pour l’utilisateur, celui-ci ne bénéficie donc que de droits invité sur le poste. Ainsi, le travailleur social, en enregistrant ses données, les intègre automatiquement à la zone chiffrée du disque dur.

« ZoneCentral s’installe facilement sur les postes. Nous avons auparavant créé une OU (ndlr : organization unit ou unité d’organisation) spécifique dans Active Directory, à laquelle nous rattachons progressivement les portables au fur et à mesure de l’installation du client », poursuit Fabrice Marie. « Le client récupère automatiquement le bon certificat et la liste des emplacements à chiffrer, et le premier chiffrement commence automatiquement. »

Cent quatre-vingt portables sont désormais équipés, et les derniers seront livrés en juin 2008. Preuve du succès de l’opération, la souplesse et la transparence de ZoneCentral en font désormais un outil réclamé par les autres utilisateurs d’ordinateurs portables au sein de la Région, soucieux, eux aussi, d’assurer la confidentialité de leurs données.

« ZoneCentral ne demande aucune console d’administration et s’intègre parfaitement aux outils de journalisation de Windows, ce qui est particulièrement appréciable », conclut Fabrice Marie.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants