Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain a choisi ICT pour sécuriser ses flux Internet

octobre 2009 par Marc Jacob

ICT, intégrateur spécialisée dans la mise en œuvre de solutions de sécurité et expert des réseaux, accompagne le SDIS 01 dans la sécurisation des ses outils de communication internes et externes.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain (SDIS 01) effectue environ 30.000 interventions par an et compte 237 sapeurs-pompiers professionnels, 99 agents administratifs et techniques, 2415 sapeurs-pompiers volontaires rattachés au Corps Départemental et 3285 sapeurs-pompiers volontaires dans les corps communaux et intercommunaux. Le SDIS01 est une collectivité territoriale comprenant 59 centres de secours répartis sur tout le département de l’Ain. Ces sites sont de diverses tailles, en rapport avec la commune où ils se situent et le volume opérationnel du secteur.

Afin de répondre aux exigences de disponibilités de son activité, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain s’appuie sur une infrastructure informatique performante et sécurisée. Pour ce faire, l’intégrateur ICT a été alors sélectionné pour déployer et gérer un environnement performant destiné à sécuriser des flux entre les différents sites internes au réseau mais aussi des flux internet et autres externes.

La mise en place d’un Firewall en Haute-disponibilité centralisé a été réalisée. De plus, la gestion au sein d’un réseau privé MPLS d’une interconnexion de plusieurs VLAN entre chaque sites et le siège (notamment avec de la VoIP et intégration de QoS pour prioriser le flux des Alertes) est en place et opérationnelle.

Pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain « Un centre de secours doit s’attacher à gérer le secours sous toutes ses formes en utilisant tous les moyens qui lui sont donnés afin d’assurer une intervention optimum. La diminution du temps de traitement des appels et le système d’aide à la décision ont permis un gain de temps considérable tout en évitant les pertes d’information »

Grâce à cette mise en œuvre, le SDIS a pu accéder à de nombreux bénéfices :

 Augmentation de la vitesse de transmission, via le VPN et un système de Worflow

 Accès à un système d’aide à la décision qui déclenche automatiquement les alertes et s’assure de la disponibilité des moyens nécessaires

 Possibilité en interne de supervision

 Centralisation de la sécurité du SDIS 01 par un contrôle des accès Internet qui permet une meilleure adhésion à la culture d’entreprise

Présentation de l’infrastructure utilisée par ICT :

 Arkoon A5200 en HA + Extension de port Gigabit

 VoIP + Agrégat de 2 liens d’opérateurs différents (9 Cegetel et France Télécom, et bientôt le SIEA)

 Installation de routeurs CISCO 1841 au siège, et de CISCO 871 sur les autres sites.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants