Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) lance ISIS sécurisé par Orange Business Services

novembre 2007 par Marc Jacob

Le Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) annonce le lancement d’ISIS, un intranet gouvernemental hautement sécurisé mis en place par Orange Business Services qui rassemble les services dédiés aux entreprises du Groupe France Télécom.

Le SGDN, service du Premier ministre chargé d’assurer la coordination de l’action de l’État en matière de défense et de sécurité nationale, installe au sein des services de l’État un intranet hautement sécurisé baptisé ISIS.

ISIS permet le partage en temps réel d’informations classifiées de défense ainsi que la préparation et la conduite de l’action gouvernementale lors d’une situation de crise ou d’urgence.

Le réseau ISIS est destiné aux acteurs gouvernementaux (cabinets, ministères, hauts fonctionnaires de défense et de sécurité, centres opérationnels). Il est actuellement déployé sur dix sites de l’Élysée, de Matignon et des ministères de l’Équipement, de l’Intérieur, des Affaires Étrangères, de la Santé et de la Défense.

Le SGDN a confié le développement et la mise en place de ce réseau interministériel sécurisé à Orange Business Services en raison de son expertise en matière de services sécurisés de communication électronique.

Le réseau ISIS permet d’accéder à un éventail de services utiles au quotidien et indispensables en situation de crise ou d’urgence : − Un portail pour consulter et enrichir en temps réel une base documentaire d’informations sensibles et classifiées ; − Un espace de travail en commun, accessible depuis tout poste de travail du réseau ISIS (grâce à une carte d’authentification personnelle) et contenant les documents personnels et partagés ; − Un annuaire interministériel de crise et une messagerie électronique sécurisée permettant d’échanger des messages et des pièces jointes ; − La possibilité de disposer d’un espace de partage dédié à la conduite d’une crise, incluant la possibilité de publier des actualités et des alertes, un classeur pour le partage de documents ainsi qu’un forum de discussion ; − Une assistance aux utilisateurs 24 heures sur 24 pour assurer une véritable continuité de service.

En permettant de se passer de la diffusion sur papier ou sur support matériel de l’information classifiée, ISIS permet à l’action gouvernementale, notamment en situation de crise ou d’urgence, de gagner en réactivité et en rapidité.

Orange Business Services a mis en place ce réseau et les services attenants qui répondent aux exigences très élevées qu’imposent le traitement du secret de défense et la conduite de l’action gouvernementale en cas de crise. Orange Business Services, qui s’était déjà vu confier la création et l’externalisation du réseau IPVPN hautement sécurisé des 4300 sites de la Gendarmerie Nationale, voit aujourd’hui son positionnement d’expert de la sécurité renforcé.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants