Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le SDIS 62 choisit les pare-feu de nouvelle génération SonicWall pour sécuriser les communications fixes et terrain de ses sapeurs-pompiers

janvier 2017 par Marc Jacob

SonicWall annonce que le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais (SDIS 62) a choisi d’intégrer les pare-feu de nouvelle génération SonicWall pour assurer efficacement la gestion de la sécurité de son réseau.

Comptabilisant près de 115 000 interventions annuelles dans le cadre d’incendies ou de secours à la personne, le SDIS 62 gère 1 100 collaborateurs, 3 500 pompiers volontaires et 240 personnes chargées des tâches administratives et techniques au niveau du département. Avec un système d’information initialement protégé par un unique pare-feu, la protection de son réseau ne pouvait plus être assurée de manière optimale.

Pour mener au mieux ses activités, le SDIS 62 avait ainsi pour objectif de doter son réseau d’une haute disponibilité, d’une résilience forte et d’une grande fiabilité afin d’assurer des échanges fluides, en temps réel et sécurisés, entre le siège du SDIS et les centres de secours d’une part, ainsi qu’entre le SDIS et le SAMU 62 d’autre part.

L’équipe technique et administrative du SDIS 62 recherchait alors une solution permettant de répondre à son besoin en termes de protection des informations stockées sur le réseau du SDIS, de création ad hoc de réseaux mobiles et de leur protection complète, de communication de l’information centralisée, de mutualisation des moyens informatiques auprès des chefs de centre et en opérations ainsi que de maillage du réseau à l’échelle départementale sous forme de réseau privé virtuel (VPN).

Une gestion et une maitrise de la sécurité du réseau de bout en bout Face à tous ces enjeux et dans le cadre de la création d’une zone démilitarisée (DMZ), le SDIS 62 décide d’implémenter les technologies SonicWall au niveau de son état-major et de ses 48 centres de secours, interconnectés en VPN, qui sont pilotées depuis le siège du SDIS. L’état-major est équipé d’une connectivité de 10 Gbits et le réseau est protégé par deux pare-feu de nouvelle génération Super Massive 9600 en frontal. Pour les centres de secours, la sécurité est prolongée par l’installation de 50 pare-feu SonicWall de la gamme TZ et NSA.

« Suite à des démonstrations d’utilisation de la gamme PRO200 à l’époque, j’ai été séduit par la fiabilité et la simplicité de prise en main de la solution pour assurer efficacement la gestion de la sécurité de notre réseau », commente Frédéric Van Camp, DSI du SDIS 62. « Et les évolutions suivantes, jusqu’au pare-feu SuperMassive 9600, ont su conserver cette qualité : les interfaces sont ergonomiques, la matrice de gestion de droits est claire et mes équipes n’ont pas besoin de 15 jours de formation ».

L’implémentation des pare-feu SonicWall offre ainsi une flexibilité ainsi qu’une plus grande simplicité de déploiement, une interface de gestion simple, claire et intuitive, un gain de temps et la maîtrise des coûts de fonctionnement ainsi qu’un matériel fiable et disponible qui se fait oublier au quotidien. La base de l’architecture de sécurité ayant été posée et la technologie adéquate trouvée, le SDIS met ainsi à jour régulièrement la solution SonicWall pour être aujourd’hui équipé à son siège de deux pare-feu Super Massive 9600.

Projet NaviCOS : mise en place d’un réseau distant connecté en temps réel au siège Au-delà de cette architecture sécurisée de bout en bout, le SDIS 62 souhaitait trouver une solution offrant, quand nécessaire et en temps réel, un réseau distant connecté à son siège afin que les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais puissent installer en campagne de façon sécurisée un poste de commandement opérationnel connecté immédiatement au réseau du SDIS.

Dans le cadre de ce projet nommé NaviCOS, le SDIS 62 choisit alors d’implémenter un VPN site à site à partir d’un pare-feu SonicWall qui permet à ses pompiers d’accéder aux différents VLAN du siège et de les exploiter à la demande.

« Au cours des prochaines années, nous avons d’autres projets notamment liés au développement des pratiques BYOD et à l’installation d’une troisième salle de serveurs », explique Frédéric Van Camp, DSI du SDIS 62. « Pour les mener à bien, nous comptons sur la fiabilité des technologies SonicWall qui ont su nous prouver leur efficacité et leur simplicité d’utilisation ».

Euro 2016 : un accès permanent au réseau de la direction du SDIS 62 La solution NaviCOS a récemment été utilisée dans le cadre des matches de l’Euro 2016 qui se sont tenus à Lens. Les pare-feu SonicWall ont été utilisés pour générer un tunnel VPN reliant les unités terrain, où qu’elles soient situées aux applicatifs opérationnels et administratifs du SDIS 62.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants