Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le SAN Fibre Channel Gen 5 de Brocade au coeur du Cloud hybride mondial de Rackspace

mars 2014 par Marc Jacob

Brocade annonce le déploiement au niveau mondial par Rackpsace (NYSE : RAX) de ses solutions SAN Fibre Channel Gen 5 au sein des datacenters de « l’Open Cloud Company », qui y a eu recours pour faire face à la croissance explosive de sa clientèle. Le nouveau réseau de stockage Gen 5 a permis à l’entreprise d’atteindre des niveaux plus élevés de densité, de flexibilité et d’évolutivité pour sa connectivité avec les baies de stockage EMC hautes performances, améliorant ainsi l’efficacité et la productivité de chaque datacenter.

Rackspace est le fondateur d’OpenStack, système d’exploitation Open Source pour le Cloud. Des centaines de milliers de clients se tournent vers Rackspace pour mettre en place l’infrastructure la mieux adaptée à leurs besoins informatiques. Ils peuvent s’appuyer sur un portefeuille de produits permettant une gestion optimale de la charge I/O en fonction de la disponibilité et de la performance des ressources, à savoir sur un Cloud public ou privé, sur des serveurs dédiés ou sur une combinaison de plates-formes. Par ailleurs, l’année dernière, Rackspace a annoncé un portefeuille de solutions de sécurité et de services réseau reposant sur le produit software Brocade Vyatta vRouter de type NFV (Network Function Virtualization) qui offre des fonctions avancées de sécurité, NAT (Network Address Translation) et de routage.

Pour faciliter sa migration vers un modèle de datacenter de type campus, Rackspace a déployé les commutateurs directeurs Fibre Channel Gen 5 de Brocade. Ces produits ont permis à la société de simplifier son infrastructure SAN et de créer un environnement plus dense offrant plus de ports par mètre carré dans les datacenters, améliorant ainsi l’efficacité et la productivité de chaque site. Les commutateurs SAN Fibre Channel Gen 5 de Brocade ont été déployés dans huit datacenters Rackspace répartis sur trois continents, formant ainsi l’infrastructure de base pour la connexion des systèmes de stockage EMC et des serveurs Dell aux environnements informatiques distants des clients.

« Compte tenu de la croissance rapide de notre clientèle et de l’évolution de ses besoins pour prendre en charge des environnements hautement virtualisés, une mise à niveau de notre infrastructure SAN était nécessaire », déclare Sean Wedige, Directeur Technique, Enterprise Solutions, Rackspace. « Nous avons travaillé avec Brocade et EMC pour concevoir une fabric SAN qui, tout en étant facile à développer et à gérer, offre la flexibilité nécessaire pour permettre aux techniciens de nos datacenters de connecter n’importe quel périphérique à n’importe quel commutateur de la fabric. Outre des gains de fiabilité et de disponibilité pour une meilleure utilisation de nos ressources physiques, la nouvelle fabric SAN de Brocade nous a permis d’utiliser moins d’espace et d’énergie, soutenant ainsi nos initiatives environnementales », ajoute-t-il.

Dans la précédente architecture SAN de Rackspace, des directeurs étaient utilisés pour les connexions aux serveurs, tandis que des commutateurs à ports fixes plus petits étaient connectés aux systèmes de stockage pour économiser les ports des directeurs. Cette architecture peu flexible contraignait la localisation des serveurs et des périphériques de stockage dans la même zone d’un datacenter, ce qui posait des problèmes lors de l’ajout et de la connexion de systèmes de stockage supplémentaires ou de nouveaux serveurs pour faire face à la croissance imprévue de la clientèle. En outre, elle a favorisé un déséquilibre au niveau des infrastructures des datacenters se concrétisant par des îlots de stockage et des ports SAN non utilisés.

Pour résoudre ces problèmes, Rackspace a décidé de simplifier la conception du SAN de chaque datacenter et d’établir un modèle permettant un raccordement n’importe où sur le réseau, indépendamment de l’emplacement physique du serveur ou de la plate-forme de stockage. Ses objectifs : optimiser l’utilisation des ports, alléger les contraintes des déploiements et répondre aux exigences des clients comptant sur le « Fanatical Support »® de Rackspace.

Avec son nouveau design SAN, Rackspace relie plusieurs directeurs Brocade 8510 à l’aide de liaisons interchâssis (ICL, Inter-Chassis Link) UltraScale de Brocade, qui permettent de connecter tous les ports frontaux aux baies de stockage d’entreprise hautes performances EMC VMAX®. Il en résulte une amélioration considérable de la flexibilité architecturale et de l’évolutivité. Le fait que chaque port ICL ait une connectivité atteignant 64 Gb/s et que deux directeurs Brocade 8510 puissent partager une bande passante maximale de 2 Tb/s procure un support de communication extrêmement rapide et fiable entre chaque commutateur. Les ICL UltraScale de Brocade peuvent connecter jusqu’à dix backbones Brocade DCX 8510 à des distances maximales de 100 mètres. Il en résulte des fabrics plus plates, plus rapides et plus simples, qui augmentent la consolidation tout en réduisant la complexité et les coûts du réseau.

Pour assurer une visibilité complète sur l’état et les performances de chaque SAN, Rackspace utilise la technologie Brocade Fabric Vision, qui permet aux administrateurs de stockage de traiter les problèmes avant qu’ils n’aient des répercussions sur les opérations. Le tableau de bord de Fabric Vision permet de créer des vues personnalisées affichant toutes les informations critiques sur un seul écran.

Rackspace s’apprête actuellement à déployer d’autres fonctions de Brocade Fabric Vision, notamment Flow Vision et les diagnostics ClearLink. Brocade Flow Vision est une suite d’outils qui permet aux administrateurs d’identifier facilement des flux de données applicatifs spécifiques. Elle surveille et analyse les périphériques potentiellement problématiques avant qu’ils ne dégradent les performances des réseaux, et valide de manière proactive le comportement des fabrics afin d’améliorer les performances des applications, d’éviter toute congestion et d’optimiser les ressources.

« En tant que prestataire de services de Cloud computing, Rackspace établit avec ses clients des accords stricts sur les niveaux de service. Ces accords exigent des niveaux optimaux de disponibilité, d’évolutivité et de simplicité d’utilisation, que seule la technologie Fibre Channel Gen 5 de Brocade peut offrir », déclare Jack Rondoni, Vice-Président, Data Center Storage & Solutions, Brocade. « En outre, notre partenariat à long terme avec EMC a assuré une migration transparente vers la nouvelle infrastructure SAN pour son raccordement aux systèmes de stockage », ajoute-t-il.

Dans chaque datacenter, le SAN de Brocade est connecté aux baies de stockage d’entreprise EMC VMAX. Reconnue comme la plus fiable au monde pour les environnements virtuels exigeants, la baie de stockage VMAX offre les performances, l’évolutivité et l’efficacité les plus élevées du marché, accélérant ainsi la transition des clients vers le software-defined datacenter.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants