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Le Permis Informatique déploie GFI Max de GFI Software

octobre 2009 par Marc Jacob

Le Permis Informatique, société de services en informatique, a mis en œuvre la solution GFI MAX de GFI Software pour proposer à ses clients une nouvelle solution d’administration à distance de leur parc informatique. Un choix de solution motivé par sa simplicité d’utilisation et d’implémentation, mais également par son rapport qualité prix, particulièrement compétitif.

Le Permis Informatique via sa filiale Orbytes déploie et intègre des solutions en mode projet, de l’audit et du conseil jusqu’à la maintenance informatique et l’infogérance, en passant par la distribution informatique, la mise en œuvre des solutions et la formation. Afin d’améliorer la qualité de son service d’infogérance, Le Permis Informatique a décidé de s’appuyer sur la solution GFI MAX de GFI Software pour superviser et administrer à distance l’infrastructure informatique de ses clients.

Enjeux

Dans le cadre de son activité d’infogérance, la filiale Orbytes du groupe Le Permis Informatique s’engage contractuellement auprès de ses clients en matière d’assistance et de remise en exploitation de leur système d’information dans le respect des délais définis. « Un engagement qui suppose de notre part d’intervenir en prévention pour éviter d’éventuels incidents et de faire preuve de réactivité notamment pour les remises en exploitation », explique Thierry Choserot, Directeur marketing du Permis Informatique.

Pour assurer cette activité d’infogérance, Le Permis Informatique s’appuyait sur des modes opératoires précis, notamment en matière de délais d’administration et d’interventions sur site si nécessaire, ainsi que sur un dispositif d’assistance hotline. « Des procédures dont nous entendions améliorer la qualité », poursuit Thierry Choserot. « Fort de cette volonté nous avons donc décidé, à l’automne 2008, de mettre en œuvre une solution pour monitorer, consolider et superviser à distance l’infrastructure de nos clients nous ayant confié l’administration de leur système d’information ».
Après avoir réalisé une étude de marché et notamment testé une solution de supervision informatique développée sous Linux, le choix du Permis Informatique se porte finalement sur l’offre GFI MAX de GFI Software. « Un choix motivé par la simplicité d’utilisation et de mise en œuvre de GFI MAX, par la convivialité de son interface et ses capacité fonctionnelles en matière de supervision ainsi que son prix, particulièrement compétitif », ajoute Thierry Choserot.

Implémentation

Une fois le choix de la solution fait, GFI MAX fut très rapidement mise en œuvre auprès de huit clients du Permis Informatique. « Pour son déploiement, il nous a suffit de descendre des agents GFI MAX sur les périmètres serveurs de nos clients », précise Thierry Choserot. « Une procédure très simple qui n’a pas nécessité de configuration particulièrement lourde. Aujourd’hui, une seule interface nous permet de superviser à distance près de 50 serveurs de ces huit clients différents ».

Bénéfices

Le Permis Informatique dispose désormais d’une visibilité consolidée, distante et temps réel sur l’état des lieux et le fonctionnement de l’ensemble de son parc client. « GFI MAX nous informe en temps réel sur les points d’attention qui méritent une surveillance particulière, une télé-intervention ou une intervention sur site anticipée de notre part », renchérit Thierry Choserot. « Cette procédure préventive permet d’éviter un certain nombre d’interventions curatives et de devancer les appels clients ». GFI MAX génère ainsi chaque semaine près de 20 alertes préventives sur l’ensemble du parc client infogéré par Le Permis Informatique à partir de cette solution.

En curatif, GFI MAX permet de définir une action appropriée et d’arbitrer une intervention ciblée. « Avec GFI MAX, nous diagnostiquons la problématique puis nous télé-intervenons, par exemple, pour reconfigurer le serveur de nos clients dans les plus brefs délais, ou mettre en place les bonnes pratiques curatives ». GFI MAX offre également la possibilité d’approfondir les recherches sur les incidents déclarés. « Non seulement nous sommes alertés en temps réel sur les incidents intervenants sur les serveurs de nos clients, mais en plus, nous connaissons la nature des pannes déclarées ».
Du coté client, l’heure est également à la satisfaction. « Nos clients ont une vision très positive de GFI MAX. Ils apprécient notamment la réactivité et la transparence des procédures déclenchées par les alertes de cette solution », souligne Thierry Choserot.

Alors que la solution a fait la preuve de son efficacité, Le Permis Informatique entend désormais étendre le champ de son application. « Pour le moment, GFI MAX nous permet de superviser uniquement le parc logiciels de nos clients. Notre objectif à court terme consiste à déployer cette solution pour nous permettre de superviser également leur parc matériel grâce au module SMTP de GFI MAX », ajoute Thierry Choserot.

Résultats

En permettant d’anticiper les actions préventives et d’accélérer les actions curatives, GFI MAX contribue à l’amélioration permanente de la prestation de supervision à distance proposée par Le Permis Informatique à ses clients. « Des résultats qui vont d’ailleurs au-delà des objectifs attendus car GFI MAX nous a permis en moins d’un an de conforter notre positionnement d’infogérant, de fidéliser certains de nos clients, de conclure un nouveau contrat d’infogérance d’envergure et d’accroître nos revenus », conclut Thierry Choserot.


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