Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le PUE, première métrique sur l’efficacité des ressources des Data Centers à être normalisée pour devenir un standard international

juillet 2014 par Gimélec

The Green Grid, consortium international faisant autorité dans le domaine de la performance des ressources IT et des Data Centers, lançait il y a six ans le PUE (Power Usage Effectiveness), métrique destinée à mesurer l’efficacité énergétique des Data Centers.
Cet indicateur, utilisé mondialement par la plupart des opérateurs de Data Centers mais aussi par les grands acteurs de l’Internet et de la colocation, a quelquefois été mal interprété voire manipulé, laissant apparaitre des niveaux d’efficacité énergétique erronés. Green Grid communique depuis l’origine sur les règles de bonne utilisation du PUE. Des livres blancs sont à disposition de la profession pour une utilisation correcte de cet indicateur de performance énergétique.

Le JTC1, comité joint des deux organismes de normalisation ISO et IEC gouvernant les règles de l’Organisation mondiale du commerce en matière de standards, a confié il y a deux ans à son sous-comité SC 39 la normalisation des indicateurs s’appliquant à l’efficacité des ressources pour et par l’IT (Resources Efficiency for and by IT).

A ce titre, pour éviter les possibles mauvaises interprétations ou utilisations du PUE, sa normalisation a été jugée prioritaire. Les travaux normatifs sur le PUE commencés il y a deux ans touchent à leur fin. La future norme IEC/ISO 30134-2 est maintenant soumise au vote des pays membres de l’ISO et de l’IEC pour l’édition d’un document finalisé début 2015.

En France, ce sont l’AFNOR et ses membres du CN 39 qui participent d’une façon très active à ce travail. Sont également pleinement impliqués dans ce projet international les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Corée, la Chine et la grande majorité des pays européens dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Le PUE a été adopté par le Joint Research Center (JRC) de la Commission Européenne dans le cadre du Code de Conduite sur les Data Centers qui est utilisé par plus de 200 sociétés en Europe. Ce Code de Conduite est aussi en phase d’implémentation aux Etats-Unis et en Chine.

La Commission Européenne, par l’entremise de la Direction Générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG Connect) a également demandé que tous les projets Data Centers FP7 qu’elle cofinance utilisent le PUE, qui devient de fait un indicateur incontournable dans la mesure de l’efficacité énergétique des Data Centers.

« Une fois le PUE normalisé et dans le but de parfaire l’appréciation de l’efficacité de l’utilisation des ressources par les Data Centers, les groupes de travail joints de l’ISO et de l’IEC normaliseront d’autres indicateurs tels que le REF (Renewable Energy Factor) et l’ITEU (IT Equipment Usage), qui ont été choisis en deuxième priorité » indique André Rouyer, Délégué Data Centers du Gimélec. Dans le cadre de ces travaux, des liaisons ont été mises en place avec la Commission Européenne, l’ITU (International Telecommunication Union) et l’ETSI (European Telecommunication Standard Institute) de façon à s’assurer que les besoins des acteurs des Télécommunications soient bien pris en compte.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants