Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Machine Learning, l’UX et la Blockchain, technologies favorites des ingénieurs logiciels

mai 2019 par Hired

Hired présente la suite des résultats de son étude annuelle 2019 "State of Software Engineer" mettant en avant les attentes des développeurs en matière de technologies et de langages. Selon cette étude, le Python reste le langage préféré des développeurs qui manifestent également beaucoup d’appétence pour les technologies de machine learning et de blockchain.

Les technologies et les compétences qui stimulent aujourd’hui le plus les développeurs sont ainsi, dans l’ordre, le machine learning, l’UX et la Blockchain. Suivent ensuite le mobile, le hardware, la réalité augmentée et virtuelle, le gaming et la recherche d’après le dernier rapport de Hired sur le sujet. Ce dernier met également en lumière les préférences des développeurs en matière de langages pour programmer :

Python favorisé : Pour 51 % des développeurs interrogés, le Python est aujourd’hui le langage le plus fun à utiliser, suivi du JavaScript, pour 49 % d’entre eux et de Java, avec 37 % de plébiscite.

Le PHP maudit : Le PHP est aujourd’hui la technologie que rejettent la plus grande part des interrogés avec 19 % qui déclarent le « ?haïr ? ». Paradoxalement, le Java, qui est un des langages les plus plébiscités fait aussi partie de ceux les plus détestés par 12 % des interrogés, suivit d’Objective-C, pointé du doigt par 11 % des répondants.

Le fun avant tout : Quand il est demandé aux ingénieurs logiciels ce qui les pousse à ne pas aimer utiliser un langage donné, 49 % d’entre eux déclarent d’ailleurs « ?parce qu’il n’est pas fun de programmer avec ? ». À contrario, la première raison qui les pousse à aimer un langage, pour 74 % d’entre eux, est la disponibilité de ressources pour l’apprentissage et le développement.

Le fun semble d’ailleurs être aujourd’hui un des principaux moteur pour les développeurs. Également interrogés sur le but qu’ils nourrissaient quant à leur évolution de carrière à 10 ans, 37 % des interrogés déclarent « ?vouloir continuer à développer des choses cools ? », 23 % souhaitent devenir des leader technologiques (CTO, SVP), 19 % souhaitent créer leur propre entreprise et 15 % souhaitent devenir product leader.

Méthodologie

Cette étude est basée sur des informations propriétaires récoltées par les équipes de data scientistes de Hired à travers 13 villes à travers le monde. Elles reflètent les données récoltées suite aux 170 ?000 demandes d’entretien et propositions d’emploi passées sur Hired en 2018. Plus de 10 ?000 entreprises et 98 ?000 candidats ont ainsi utilisé Hired l’an passé. À ces données, Hired a également ajouté le résultat d’une étude menée auprès de 700 ingénieurs logiciels pour compléter son rapport.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants