Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Groupe Zain, opérateur de téléphonie mobile, installe 75 Steelhead de Riverbed

janvier 2009 par Marc Jacob

Riverbed Technology Inc., spécialiste des solutions d’optimisation WAN, annonce que le Groupe Zain, un opérateur de téléphonie mobile, a choisi et mis en œuvre des appareils Riverbed® Steelhead® sur 75 sites. Le groupe Zain a ainsi accéléré ses applications et obtenu un retour sur investissements en sept mois.

Les appareils Steelhead ont été installés en Iraq, où le groupe compte près de 8 millions de clients qui attendent des services cellulaires sécurisés, abordables et disponibles en permanence. Le groupe Zain s’est fixé comme objectif d’être parmi les dix premiers opérateurs de télécommunications d’ici 2011, et vise les 150 millions de clients. C’est dans ce contexte que Zain lance son initiative ACE (Accelerate, Consolidate, Expand). Elle est destinée à optimiser encore plus le potentiel des installations en place, en s’appuyant sur trois axes majeurs : accélérer la croissance en Afrique, consolider les installations en place, et se développer vers les marchés adjacents.

L’objectif de consolidation de l’installation existante a imposé de revoir l’architecture afin de réduire les dépenses opérationnelles, et de consolider certains types d’activités et de services pour renforcer la sécurité des données, diminuer la charge de l’informatique, et améliorer l’ensemble des opérations de procédures internes. Parmi les activités consolidées, citons la reprise après sinistre, l’assurance du chiffre d’affaires, la surveillance de la fraude et l’accès aux serveurs Exchange. Au cours de cette consolidation, le groupe a constaté que la réussite du projet dépendait de la mise en place d’un transfert fiable et rapide des données et de la voix entre ses filiales, ses centres de données, ses centres d’appels et ses centres régionaux d’assistance client.

Auparavant, Zain utilisait une liaison sur fibre optique pour transférer les factures et autres informations vers les centres de données, en vue de leur traitement. Toutefois, comme le déclare Riad Mounir, directeur informatique de Zain Iraq : « Nous avions des difficultés à envoyer les informations. La situation générale du pays nous empêchait d’étendre le réseau sur fibre optique, mais pour garantir les délais de facturation et la sécurité de nos données, nous devions répliquer toutes les heures les informations d’utilisation des abonnées. Face à l’impossibilité d’utiliser la liaison par fibre optique pour gérer cette charge, nous avons basculé toutes les données sur nos liaisons par satellite et liaisons hertziennes. La latence et la bande passante limitée étaient deux contraintes ».

FutureTech, un fournisseur de solutions basé au Koweït, a participé à identifier et mettre en œuvre une solution complète d’optimisation du WAN sur le terrain, pour garantir la rapidité des applications et des données dans cet environnement consolidé, limité par la bande passante. À propos de la procédure de sélection, M. Mounir déclare : « En étroite collaboration avec FutureTech, nous avons étudié les offres de Cisco, de Juniper et de Riverbed. Notre choix s’est porté sur ce dernier pour sa position de leader sur le marché et de sa capacité à accélérer et optimiser davantage la bande passante ».

Riverbed a permis de centraliser les avoirs et de donner aux employés sur site un accès en temps réel aux applications et aux données sécurisées. Désormais, Zain peut répliquer toutes les heures ses données de facturation, tout en divisant par 20 le délai de réponse d’applications comme Exchange ou ses bases de données.

Selon les sites, les appareils Steelhead ont multiplié par 3 ou 4 la capacité du réseau. C’est ainsi que la liaison entre deux sites distants au Moyen-Orient peut maintenant transporter quatre fois plus de trafic qu’avant l’installation des appareils Steelhead. Cette augmentation de la capacité a permis d’améliorer la qualité de la voix et des vidéo conférences, en réservant de la bande passante à ces applications critiques.

Selon M. Mounir, cette augmentation de capacité s’est également traduite par d’importantes économies. « Sans Riverbed, nous aurions dû engager d’importants investissements en bande passante. Désormais, j’estime que nous économisons en moyenne 144.000 dollars par mois. Nous avons ainsi atteint le retour sur investissements au bout de sept mois ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants