Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Groupe Les Echos choisit les solutions Stonesoft

juin 2008 par Marc Jacob

Le Groupe Les Echos a détecté différents besoins pour améliorer son réseau informatique et le simplifier. L’objectif majeur a été d’apporter des fonctionnalités de répartition de charge entre différentes lignes Internet sans avoir à définir de routes statiques et des paramètres réseaux sans cesse changeant. A cela s’est ajoutée la nécessité d’uniformiser l’infrastructure réseau pour les accès internes et externes avec des fonctionnalités de pare-feux. Le but était d’obtenir une meilleure visibilité des paramétrages des éléments réseaux en faisant appel à une technologie unique utilisant une architecture réseau épurée et donc simple à administrer.

La notoriété de Stonesoft sur le marché de la sécurité informatique et une veille technologique active ont permis à Jean Marc Aumaitre, Directeur Informatique du Groupe Les Echos, de détecter les produits de la société finlandaise. Le Groupe Les Echos a donc pris contact avec les équipes techniques de Stonesoft.

Une fois choisie la technologie, le Groupe Les Echos a souhaité que les modifications inhérentes à l’évolution de l’architecture et des produits n’entraînent pas des changements complets du schéma. Il a donc fallu finaliser l’architecture de mise en place des boîtiers Stonesoft.

Le déploiement

Après avoir défini l’architecture à mettre en place pour accueillir les boîtiers Stonesoft, le Groupe Les Echos a procédé à leur installation. Les produits Stonesoft ont été dans un premier temps installés en parallèle de la production afin d’élaborer une nouvelle architecture destinée à vérifier l’efficacité et à prendre le relais de celle existante. Une fois contrôlée, la mise en production s’est effectuée simplement en re-routant les flux vers la nouvelle architecture.

Cette phase délicate a nécessité l’intervention du partenaire intégrateur Protego pour accompagner le Groupe Les Echos dans la mise en œuvre du projet. Celui-ci a réalisé un audit et a proposé un plan d’actions ciblées accepté par le groupe Les Echos.

« Après avoir solutionné les difficultés en matière de débit et de montée en charge, nous avons constaté que les produits fonctionnent parfaitement bien et se font oublier grâce à leur efficacité, leur robustesse et leur performance » constate Jean Marc Aumaître, Directeur Informatique du Groupe Les Echos. « J’apprécie particulièrement les fonctionnalités de répartition de charge des solutions Stonesoft et leur rapidité d’exécution. Toutefois pour parfaire la haute disponibilité de l’ensemble du système, il est préférable d’opter pour la haute disponibilité de la console d’administration ».

Bénéfices et perspectives

Les solutions Stonesoft évitent au Groupe Les Echos d’avoir à ouvrir des routes statiques pour les cas particuliers. Il suffit en fonction des besoins et services d’avoir recours à des « pools » de lignes dédiées. Cela permet de faire également passer l’ensemble des flux Internet de la société sur les lignes des opérateurs télécoms traditionnels parant ainsi à toute panne.

Grâce aux solutions Stonesoft, le Groupe Les Echos bénéficie désormais d’une plus grande visibilité des applications, des paramétrages utilisées, de l’architecture et de son organisation tout en faisant appel à une technologie unique. Après un rapide transfert de compétence, la prise en main s’est effectuée de manière simple et rapide.

Le coût a été un facteur déterminant. Les solutions Stonesoft permettent de faire des économies notamment grâce à leur efficacité. Grâce aux fonctionnalités de répartition de charge, il n’est plus impératif de faire évoluer les lignes spécialisées sur des débits très importants ce qui permet de désengorger ainsi le trafic réseau.

Depuis le rachat du Groupe Les Echos, la direction informatique consolide son infrastructure réseau actuelle. A l’avenir, le Groupe Les Echos envisage de faire appel à Stonesoft pour fournir des accès clients à distance.


En décembre 2007, DI Group (Département Media du Groupe LVMH) a acquis le Groupe Les Echos, leader en matière d’informations économiques et financières. DI Group regroupe aujourd’hui le quotidien Les Echos, le site Lesechos.fr, Enjeux-Les Echos, Série Limitée, Capital Finance, Investir, Investir Magazine, Les Echos Formations, Eurostaf, TPE-PME, Radio Classique, Le Monde de la Musique, Connaissance des Arts, Le Salon des Entrepreneurs….




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants