Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph s’appuie sur l’expertise de Nutanix

juin 2022 par Marc Jacob

Nutanix annonce que le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph a choisi ses solutions pour mettre en place une infrastructure hyperconvergée simple, fiable et évolutive, à même de soutenir ses services critiques de soins aux patients 24/7.

Grâce à Nutanix, le Groupe Hospitalier a ainsi pu limiter ses dépenses opérationnelles en éliminant les coûts cachés liés à une gestion complexe de ses anciens environnements. Il a aussi gagné en réactivité et en fiabilité, les mises à jour étant appliquées systématiquement et non plus à échéance régulière comme auparavant pour limiter les risques et la charge de travail. Par ailleurs, le Groupe Hospitalier bénéficie d’une infrastructure fiable et redondante capable de soutenir sa stratégie zéro papier.

« Un hôpital fonctionne en 24/7 et tout est critique en permanence, d’autant que nous avons adopté une politique zéro papier. Avec la qualité des solutions Nutanix, nous sommes confiants sur notre capacité à offrir à nos patients un service optimal ». Christophe Nicolaï, DSI du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph. « En tant que DSI, les problèmes majeurs me sont remontés très rapidement. Ne pas entendre parler de problèmes pour un sujet en particulier est donc un indicateur très fiable pour moi. Et je n’entends jamais parler de Nutanix ou des services d’infrastructure opérée par cette architecture hyperconvergée, et ce depuis la toute première installation. Preuve que nous disposons aujourd’hui d’une infrastructure de qualité, à jour et particulièrement fiable. »

Doté d’une équipe informatique restreinte malgré un parc de 300 VM pour environ 4 000 utilisateurs depuis la fusion avec l’Hôpital Marie-Lannelongue, le Groupe Hospitalier cherchait à l’origine à simplifier son infrastructure. Échaudé par des problèmes rencontrés lors de l’installation de la précédente infrastructure IT liés à l’hétérogénéité des fournisseurs, le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph s’est directement orienté vers l’hyperconvergence.
Courant 2019, le Groupe Hospitalier a ainsi migré l’ensemble de l’infrastructure existante de l’Hôpital Paris Saint-Joseph vers la plateforme logicielle Nutanix en mettant en place 22 nœuds, dont la moitié est dédiée à la redondance afin d’avoir un PCA complètement opérationnel. Très satisfait par sa nouvelle infrastructure, le Groupe Hospitalier a ensuite étendu son installation de l’Hôpital Paris Saint-Joseph et migré l’intégralité de l’infrastructure de ses Centres de Santé Marie-Thérèse et de l’Hôpital Marie-Lannelongue en 2021, portant ainsi le nombre total de nœuds à 42.

Malgré quelques réticences à l’origine, le Groupe Hospitalier a directement opté pour le déploiement d’AHV de Nutanix au sein de l’Hôpital Marie-Lannelongue et des Centres de Santé Marie-Thérèse, suite aux deux années d’utilisation des solutions logicielles de Nutanix et à la confiance installée avec l’éditeur. Nutanix offre au monde hospitalier la couverture du périmètre traditionnel mais aussi du stockage capacitif pour les besoins d’imagerie (PACS) et d’archivage médical.


À propos du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, rattaché à une fondation reconnue d’utilité publique, rassemble depuis 2020 deux sites hospitaliers opérationnels : l’Hôpital Paris Saint-Joseph (Paris 14) et l’Hôpital Marie-Lannelongue (Plessis-Robinson). Le savoir-faire technique des équipes, associé aux technologies de pointe et à la qualité de son offre hôtelière en font un Groupe Hospitalier classé 1er Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif de France, 90ème Meilleur Hôpital au monde. Il est reconnu par les patients et les autorités de santé, notamment pour ses 4 pôles d’excellence autour du cancer, de la chirurgie cardiaque pédiatrique, de la proctologie & du glaucome.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants