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Le Groupe Domial renforce la performance de ses environnements de travail avec les solutions RES Software

décembre 2012 par Marc Jacob

RES Software, l’éditeur spécialiste des solutions de virtualisation des espaces de travail, annonce le déploiement de sa solution de gestion des environnements de travail au sein de la société Domial.

Un groupe multi-sites & multi-métiers avec une organisation informatique ultra-optimisée

Le Groupe Domial est un acteur régional du logement implanté à Colmar en Alsace qui couvre aujourd’hui l’ensemble des métiers liés à l’habitat et à l’aménagement urbain : gestion de patrimoine immobilier (12 000 logements en location, vente de logements, de terrains, maîtrise d’ouvrage, aménagement et études). Le groupe emploie 270 personnes réparties sur 13 sites dans la région.

L’équipe informatique de quatre personnes basée au siège intervient sur un périmètre de compétences restreint – maintenance de premier niveau uniquement – et privilégie l’implication de partenaires en local pour des projets spécifiques.

Le système d’information est administré de façon centrale fonctionnant exclusivement en client léger. Les infrastructures sont composées de 95% de serveurs virtualisés VMware, ce qui représente 75 machines à administrer. Du fait de la diversité des métiers du groupe, l’équipe maintient un parc applicatif de 60 logiciels métier et cherche constamment à améliorer les procédures de gestion.

La volonté de la direction informatique est d’automatiser fortement la gestion des postes de travail depuis Colmar avec une équipe optimisée et aucune intelligence informatique sur site.

Problématique : automatiser la distribution des profils utilisateurs et augmenter la performance des environnements de travail

La DSI décide la migration de son SI sous Windows 2008 R2 en 6 mois. Cependant, l’équipe se trouve confrontée à une problématique de redistribution de centaines de scripts et GPO selon les contextes utilisateurs avec des ouvertures de sessions très lentes.

Dans ce contexte de migration, il devenait crucial de trouver des solutions permettant de réduire les GPO et temps de connexion. Plus encore, d’intégrer une solution qui puisse appliquer uniquement les logiciels dont l’utilisateur a besoin.

La technologie RES Software au service d’une réelle stratégie du contexte utilisateur

Avec le support de son partenaire stratégique Anetys, SSII spécialiste de la virtualisation et présent en région Est, le groupe étudie l’ensemble des solutions du marché et choisit d’intégrer la technologie RES Software. En mars 2012, Anetys met en place une maquette en parallèle de l’infrastructure existante afin de tester la conformité des applicatifs avec la solution RES Workspace Manager.

« Fort de notre expérience dans les environnements virtuels et centralisés, nous avons bien cerné la problématique du groupe Domial. Notre objectif était dans un premier temps de répondre par une approche tactique aux attentes du service informatique et de leurs utilisateurs par l’amélioration des performances et une meilleure gestion des environnements de travail », déclare Elyes Dridi, Consultant en charge du projet chez Anetys.

L’été 2012, un groupe test de 10 utilisateurs représentant un échantillon des métiers de l’entreprise, évalue les fonctionnalités de la solution. Cette phase s’étend sur trois mois et aboutit en octobre 2012 au basculement du nouvel environnement sur l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Un usage fluide des applications et des ressources optimisées

Les utilisateurs gagnent en stabilité et performance. La DSI note des retours positifs malgré la réticence naturelle au changement. L’environnement client léger permet une fluidité de l’usage et atténue les effets de rupture du changement.

Avec la technologie RES Software, le service informatique conforte son besoin de gestion centralisée de l’utilisateur. Il a la possibilité d’une prise en main des sessions utilisateurs et est en mesure de remonter le contexte utilisateur.

« En plus de la gestion centralisée et automatisée des utilisateurs, nous avons la possibilité avec RES Software de monter des stratégies du contexte utilisateur selon les applications. Cette possibilité nous a fortement séduits en interne », déclare Mathieu Pilarz, Directeur des Systèmes d’Information et Moyens Généraux du Groupe Domial.

Deux principaux mécanismes ont permis de gagner en stabilité : « L’optimisation des ressources et de la mémoire. RES Software redistribue de la performance aux autres utilisateurs selon la charge disponible, un fait appréciable dans un environnement mutualisé », poursuit Monsieur Pilarz.

Perspectives : automatiser les tâches du SI, intégrer la mobilité et sécuriser les environnements de travail

Toujours accompagné de son partenaire Anetys, le Groupe Domial fait l’acquisition d’une deuxième brique technologique de RES Software, RES Automation Manager, qui permet d’automatiser les tâches de l’équipe informatique, voire de déléguer la fonction auprès des services tels que les ressources humaines (création d’un nouvel utilisateur, messagerie…).

« Nous avons conseillé dans un second temps une approche plus stratégique orientée vers un environnement de travail totalement dynamique en complétant la solution initiale par la solution d’automatisation des process IT et la mise en place d’un catalogue de services », poursuit Elyes Dridi de chez Anetys.

A terme, la DSI réfléchit à intégrer la mobilité au nouvel environnement, notamment l’administration des smartphones et des PC portables. Ainsi les collaborateurs pourront retrouver leur environnement depuis les PC banalisés mis à disposition dans les différentes agences du groupe. Aussi, le groupe souhaite renforcer la sécurité des accès aux données via RES Software.

« La technologie RES Software dépasse les aspects très fonctionnels de l’informatique, elle nous a permis d’intégrer fondamentalement de l’IT dans nos métiers », conclut Monsieur Pilarz.


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