Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Groupe DEVERYWARE fournit le laboratoire mobile d’analyse ADN donné par la France à l’Ukraine

juillet 2022 par Marc Jacob

Le 14 juillet, le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a fourni à la procurature générale d’Ukraine un laboratoire mobile dédié à l’analyse ADN rapide pour l’identification humaine. Cette action s’inscrit dans le cadre du soutien de la France aux autorités ukrainiennes pour l’identification de leurs victimes suite à l’agression de la Russie.

Le don du laboratoire mobil’DNA à l’Ukraine fait suite à la mission de deux médecins légistes et d’une quinzaine de gendarmes de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) équipés de leur propre véhicule mobil’DNA et déployés en avril 2022 sur le terrain pendant plusieurs semaines, en réponse à la demande des autorités ukrainiennes.

Ce mobil’DNA a été développé conjointement par L’IRCGN et la société TRACIP, filiale du groupe DEVERYWARE, expert européen des technologies d’investigation et des services pour la sécurité globale. TRACIP est le 1er laboratoire français privé d’investigation numérique.

UN DISPOSITIF D’ANALYSE SANS ÉQUIVALENT DANS LE MONDE

Ce dispositif projetable est sans équivalent dans le monde pour opérer rapidement des analyses génétiques d’une grande quantité de prélèvements biologiques. Pour répondre à l’urgence de la situation en Ukraine, il a été développé en un temps record de 6 semaines.

Efficace pour l’identification rapide de victimes multiples, qu’il s’agisse d’actes terroristes, d’accidents ou de catastrophes naturelles, le laboratoire dispose de nombreux points forts : rapidité de déploiement et d’analyse, autonomie et fiabilité.

Rapidité

L’obtention rapide de résultats est un enjeu majeur dans les contextes de conflit militaire, catastrophe naturelle et accident majeur où le laboratoire est utilisé. Contrairement aux procédés habituels d’analyse ADN, deux heures suffisent au mobil’DNA pour obtenir les profils génétiques des 21 premiers échantillons d’analyse, incluant les étapes de mise en route et de calibration des équipements. Puis 21 nouveaux résultats d’analyse sont obtenus toutes les 30 minutes.

Autonomie

Le laboratoire permet l’identification sur le terrain sans recours à un laboratoire fixe. Entièrement autonome en énergie, il embarque un cycle complet à bord, du prélèvement au résultat. De plus, les équipements d’analyse sont projetables si besoin par voie aérienne. Ils peuvent également être utilisés de manière autonome au sein d’un laboratoire aménagé ou d’un bâtiment dans l’attente de leur projection.

Fiabilité

L’excellence opérationnelle du laboratoire s’appuie notamment sur son dispositif breveté et sur l’écouvillon de nouvelle génération conçu par l‘IRCGN. Ce dispositif a été éprouvé à de multiples reprises, notamment lors de la tempête Alex (Alpes-Maritimes – 2020), de l’attentat de Nice (2016) ou du crash de l’avion de la German Wings (Alpes du Sud – 2015).

Le mobil’DNA s’intègre dans l’éventail des solutions que Deveryware développe au service de l’investigation judiciaire. Partenaire depuis plusieurs années des Ministères français de l’Intérieur et de la Justice, le groupe met à la disposition des enquêteurs de la Police, de la Gendarmerie et des Douanes des outils qui couvrent la criminalistique numérique, la géolocalisation ou l’analyse de données. Le groupe Deveryware propose également des solutions en matière de cybersécurité, de lutte contre la fraude, de gestion de crise et de communications d’urgence.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants