Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Groupe CNIM (Constructions Industrielles de la Méditerranée) choisit Pillar Data Systems

janvier 2008 par Marc Jacob

Pillar Data Systems a été sélectionné par CNIM, Groupe industriel français réalisant 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour faire face à des besoins exponentiels de stockage de données, le Groupe recherchait une nouvelle solution, simple, performante, qui permette d’optimiser le coût au téraoctet. Après un processus de sélection strict, la solution Pillar Axiom a été retenue par la direction des systèmes d’information et implémentée en moins de trois mois sur site.

Le système de stockage existant de CNIM était très vite arrivé à saturation. Le SAN déjà installé ne suffisait plus à gérer le stockage du volume de données du Groupe. En quelques années, la volumétrie était passée de 300 gigas à 15 téraoctets. Le Groupe CNIM, qui doit faire face à une forte croissance, envisageait même de passer à une capacité de 30 téraoctets. Le besoin d’une solution SAN innovante, alliant performance et haute disponibilité s’est donc imposée. Cette solution unique devait être totalement interopérable avec l’infrastructure en place, afin de permettre une transition souple avec le système existant. Enfin, CNIM ne possédant pas d’équipes dédiées pour gérer ses besoins de stockage, il incombe directement aux responsables de l’infrastructure de contrôler ces problématiques. Il fallait donc une solution simple à utiliser et à administrer, mais également facile à installer.

La suite logicielle conçue pour la plateforme Pillar Axiom intègre plusieurs outils d’administration au sein d’une même interface. Ergonomique et totalement paramétrable en fonction des besoins du client, cette solution modulaire, capable de gérer de gros volumes de données, répondait aux exigences de CNIM.

Après avoir étudié les offres des différents acteurs du marché, le Groupe CNIM a choisi en Juin 2006 de s’équiper de la solution de Pillar Data Systems. Elle a été implantée sur site en août 2006, soit à peine moins de trois mois après sa sélection officielle, et à la suite de plusieurs phases de test. La solution de stockage Pillar Axiom adoptée par CNIM héberge à présent toutes les données de production de l’entreprise, depuis les bases de données de gestion jusqu’aux fichiers CAO des bureaux d’études en passant par la messagerie. Les serveurs connectés sont essentiellement de type HP-UX ainsi que Windows et Linux sous VMWare.

Après s’être enrichie de fonctionnalités NAS, la volumétrie de la solution installée en août 2006 a depuis évolué à 35 téraoctets, et une deuxième baie AXIOM de même capacité a été mise en œuvre pour servir de socle au plan de reprise d’activités de CNIM.
Un autre SAN Pillar basé sur une AXIOM 300 a été mis en œuvre sur un autre site.

« La solution évolutive Pillar Axiom a répondu à nos exigences. Son intégration au sein de notre architecture s’est faite sans problème. Quant aux équipes de Pillar et Serviware notre intégrateur, elles nous ont accompagné tout au long de la mise en place de ce projet. Pillar a démontré un dynamisme, une réactivité et un suivi de qualité qui assure aujourd’hui le succès de notre collaboration. » déclare Daniel Salès, responsable de l’infrastructure.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants