Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Groupe CAT choisit HP pour optimiser son infrastructure IT mondiale

juin 2015 par Emmanuelle Lamandé

Le Groupe CAT, un acteur mondial du transport et de la logistique automobile, choisit HP Helion Managed Virtual Private Cloud pour transformer son infrastructure informatique mondiale et ses applications métier.

Le groupe CAT a signé une extension de contrat de quatre ans, durant lesquels HP va aider l’entreprise à mettre en place un modèle d’informatique hybride, qui lui permettra d’accompagner sa croissance, tout en améliorant la fiabilité et la qualité de son système d’information actuel. En accédant à des services IT standardisés sur le Cloud et facturés à l’usage, le Groupe CAT pourra répondre plus rapidement et plus efficacement aux évolutions de son marché.

Le Groupe CAT emploie plus de 4 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,024 milliard d’euros en 2014. Le groupe, dont le siège social est installé à Boulogne-Billancourt, s’impose comme l’un des leaders indépendants européens dans le monde du transport et de la logistique automobiles. Son activité couvre principalement la logistique des véhicules associée à des services à valeur ajoutée, mais également la logistique des pièces détachées, des composants industriels et des motos. En 2014, Le Groupe CAT a expédié dans le monde entier plus de 3,6 millions de véhicules neufs, 240 000 motos et plus de 702 mille tonnes de pièces détachées et de composants automobiles pour ses clients et marchés stratégiques. Avec plus de 50 ans d’expérience dans domaine, le Groupe CAT est aujourd’hui leader du marché dans plus de 26 pays.

« Dans un environnement macro-économique extrêmement tendu, l’efficacité du système d’information est une priorité absolue pour nous. Le renouvellement de ce contrat nous offre une occasion unique d’améliorer et de repositionner nos services afin de pouvoir répondre aux nouveaux besoins de notre activité », déclare Jean-Pierre Guillin, DSI adjoint du Groupe CAT. « HP nous aidera à mettre l’IT au service de notre activité. Un modèle de services hybrides plus flexible permettra non seulement d’optimiser notre time-to-market et de réduire nos dépenses informatiques, mais aussi de garantir la stabilité de nos applications métiers et de l’infrastructure technique sous-jacente. »

HP va améliorer l’agilité de l’informatique du Groupe CAT avec un renouvellement global de son parc de PC, et la migration de la plupart de son infrastructure Microsoft Windows et Linux vers un environnement cloud HP Helion. Un modèle hybride combinant à la fois des services d’infogérance traditionnelle, des services cloud privés et publics va apporter une meilleure stabilité et qualité des services, et permettre d’aligner l’infrastructure informatique aux besoins de l’entreprise. Grâce à ce modèle hybride, le Groupe CAT disposera de la flexibilité nécessaire pour répondre plus rapidement et plus efficacement aux évolutions de son marché.

La transition vers un modèle plus agile basé sur le cloud permettra au Groupe CAT de s’adapter en temps réel aux variations de ses volumes d’activités, sans impacter les performances globales de son IT. Avec ce nouveau contrat, le Groupe CAT a la possibilité de suspendre des services existants, ou d’ajouter de nouveaux services cloud pour répondre aussi bien à des acquisitions potentielles qu’à un élargissement de sa clientèle.

Durant la transformation progressive des applications métier, le cloud privé virtuel HP Helion VPC pourra accueillir les pans de l’infrastructure IT éligibles au cloud. HP Helion VPC permettra à la fois de réduire le time-to-market en provisionnant des serveurs virtuels en moins de deux heures, et de délivrer des services IT de qualité facturés à l’usage.

Durant la première phase du projet de transformation, HP va effectuer le remplacement des PC de bureau et des équipements mobiles dans le monde entier, au profit de services d’accès aux applications standardisées dans le cloud, comme Microsoft Office 365 et Active Directory. L’accès à Microsoft Lync et SharePoint pour chaque utilisateur, à partir de cinq types d’équipements, en local où distance, va renforcer la productivité des collaborateurs.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants