Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Groupe Agrica choisit Pillar Data Systems

juin 2010 par Marc Jacob

Ayant atteint les limites de capacité de stockage, le Groupe Agrica a étudié les offres du marché du stockage afin de trouver la solution la plus adaptée à sa problématique. Il s’agissait de répondre à un double objectif d’augmentation constante de besoin de stockage par ajouts de baies et à la mise en place d’une solution de continuité d’activité automatique en toute sécurité.

En effet, le Groupe Agrica est l’interlocuteur privilégié des entreprises, des salariés et des retraités du monde agricole en matière de retraite complémentaires, d’épargne, de prévoyance et de santé. Le groupe doit ainsi gérer les données de ses 850 collaborateurs répartis sur 16 sites, de 800.000 retraités et de 156.000 sociétés adhérentes. Autant de données qu’il est indispensable de stocker et de gérer efficacement afin de permettre un accès rapide, disponible et sécurisé, en interne ou par les web services.

Une étude de marché des différentes solutions a permis au groupe de constater que la solution Pillar Data Systems répondait parfaitement à leur besoin, en termes de capacité, de performance et également de simplicité d’utilisation. En effet, en parallèle des présentations techniques et commerciales, Pillar Data Systems a proposé dès la première prise de contact de rencontrer des clients afin d’avoir un retour d’expérience d’utilisateurs et de réaliser des tests réels (proof of concept). Cette transparence a permis à Julien Mousqueton, architecte Technique au sein de la Direction des Systèmes d’Information du Groupe Agrica, de confirmer la pertinence et de tester la solution Pillar Axiom répondant spécifiquement à la problématique du Groupe.

Une solution performante et économique

En installant initialement 2 baies de 20 tera, le groupe a pu répondre à ses premiers besoins de stockage en permettant aux 850 collaborateurs du groupe d’accéder aux données internes de l’entreprise en toute sécurité et avec une disponibilité sans faille. Sachant que sur ces 850 postes, 320 sont virtualisés et 160 en cours de virtualisation, la fiabilité de l’accès aux données stockées est primordiale au quotidien.

Pillar Axiom répond également aux contraintes du groupe en matière de développement durable et d’économie d’énergie grâce à une diminution de la consommation électrique et du dégagement énergétique.

D’autre part, la mise en place de cette nouvelle solution a permis de proposer un vrai Plan de Continuité d’Activité (PCA) entre 2 salles interconnectées et redondantes, par bascule transparente sans perte de données en cas de sinistre.

Outre l’amélioration de performances induite par l’application de la Qualité de Service de la baie, c’est aussi la simplicité de gestion et d’évolutivité qui a séduit l’équipe informatique du groupe. En effet, le changement de matériel ou l’ajout d’une brique supplémentaire s’effectuent « à chaud », sans arrêter les baies et sans incidence sur l’utilisation. Ainsi pour augmenter la capacité de stockage, l’ajout de 10 tera octets dans chacune des baies a eu lieu en pleine production, à raison de seulement une heure par baie avec les tests, sans aucune conséquence pour les utilisateurs.

Cela permet également de déplacer les machines virtuelles beaucoup plus rapidement.

L’administration des baies est prise en charge par l’équipe informatique qui après 2 jours de formation a pu gérer le stockage plus simplement et plus rapidement, libérant du temps et des compétences pour d’autres problématiques.

La meilleure preuve pour témoigner de la satisfaction du Groupe Agrica dans son choix est son intention à terme de transférer tout son système de stockage sur des baies Axiom 600, facilité par la solution de virtualisation du stockage proposée par Pillar Data Systems. « Pillar Axiom est une solution innovante qui correspond à nos besoins, nous allons basculer l’ensemble de nos données sur les baies Pillar. Les administrateurs du stockage ont vu leurs actions rationnalisées et optimisées. Ces matériels permettent d’apporter à nos utilisateurs la qualité de service attendue. » conclut Julien Mousqueton.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants