Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Groupe AGRICA migre ses répartiteurs de charge HAProxy vers un cluster ALOHA Load Balancer

septembre 2013 par Marc Jacob

Exceliance, éditeur français de solutions de répartition de charge et de haute disponibilité, annonce que le Groupe AGRICA a migré une trentaine de répartiteurs de charge open source HAProxy vers un cluster ALOHA Load Balancer. La migration a été simplifiée du fait que les répartiteurs de charge ALOHA sont bâtis sur un socle HAProxy. Le Groupe AGRICA dispose désormais d’une seule plateforme d’administration centralisée pour gérer la répartition de charge d’un système d’information virtualisé à 99,9 %, ce qui a permis aux équipes de la DSI de gagner en efficacité et en fonctionnalités.

Groupe AGRICA, le groupe de protection sociale complémentaire du monde agricole

Le Groupe AGRICA est spécialisé dans la protection sociale complémentaire des salariés et retraités agricoles en matière de retraite complémentaire, de prévoyance, de santé et d’épargne. Il assure aujourd’hui près de 1,4 million de salariés du monde agricole, compte 161 000 entreprises adhérentes et verse des pensions complémentaires à 747 000 retraités. Ses plus de 850 collaborateurs sont répartis entre le siège et 18 centres de clientèle régionaux.

Pour réaliser leurs missions, ses collaborateurs peuvent s’appuyer sur un système d’information moderne, virtualisé à plus de 99,9 %, y compris les postes de travail. Les clients du Groupe (entreprises, salariés et retraités) bénéficient quant à eux d’un espace personnel sécurisé, accessible depuis le site Web d’AGRICA. L’architecture informatique utilisée par le Groupe et les contraintes métiers imposent donc un très haut niveau de performances et de disponibilité.

Une mise en œuvre progressive de la répartition de charge

Pour répondre à ces besoins, la DSI s’est très tôt tournée vers la répartition de charge. « Nous avons commencé avec un load balancer pour application interne critique », se souvient Julien Mousqueton, Responsable Architecture et Ingénierie du Groupe AGRICA. A l’époque, la DSI fait le choix de la solution open source HAProxy, entièrement installée, configurée et exploitée par les équipes internes. D’une instance HAProxy, le groupe est rapidement passé à trois puis à cinq, et ainsi de suite jusqu’à une trentaine de serveurs HAProxy unitaires.

ALOHA Load Balancer, solution basée sur HAProxy

Début 2011, les équipes de la DSI sondent le marché avec deux objectifs en tête : la mise en cluster des nouveaux répartiteurs de charge, pour en simplifier l’administration, mais également la sécurisation des load balancers entre eux. Très vite, la solution ALOHA d’Exceliance sort du lot : « L’ALOHA Load Balancer repose sur un socle HAProxy, commente Julien Mousqueton. Au-delà du fait que nous étions déjà satisfaits de la solution open source, nous pouvions réutiliser nos fichiers de configuration dans le nouvel outil ». Soit un projet respectueux des contraintes budgétaires et calendaires que s’était fixées la DSI.

En septembre 2011, le déploiement et la configuration démarrent : deux appliances physiques ALOHA 8K sont installées en cluster dans chacun des datacenters du Groupe AGRICA. Tandis qu’en parallèle, deux appliances virtuelles ALOHA prennent en charge les DMZ virtualisées, y compris les équipements réseaux. « Nous avons pu basculer en production moins de deux mois après la décision, notamment grâce à l’accompagnement des équipes Exceliance », indique Julien Mousqueton. En novembre 2011, la migration est effectuée, en toute transparence pour les utilisateurs.

Une console d’administration unique, contre 30 auparavant

Alors que certaines tâches nécessitaient préalablement d’intervenir sur les 30 répartiteurs de charge HAProxy, une seule console d’administration permet désormais de gérer chaque cluster ALOHA. « On ne peut pas dire pour autant que les temps d’administration ont été divisés par trente, tempère le responsable. Mais nous avons gagné en temps et simplicité d’apprentissage, c’est certain ». Ainsi qu’en rapidité de déploiement : progressivement, c’est l’ensemble du système d’information d’AGRICA qui va bénéficier de la répartition de charge.

Tandis que les tableaux de bord clairs et très lisibles fournis par la console centrale d’ALOHA permettent également à la DSI d’optimiser peu à peu son architecture : niveau de bande passante à ajuster pour telle ou telle application, ajout ou suppression d’un serveur... « Avec les ALOHA, nous avons gagné en visibilité sur l’ensemble de nos équipements d’infrastructure. Ce n’était pas l’objectif de départ, mais c’est là aussi un vrai gain de temps dans la gestion globale du système d’information. », conclut Julien Mousqueton.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants