Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Forum Data Management de la SNIA s’attaque à la conservation et à la protection des informations à long terme

avril 2008 par Marc Jacob

Capitalisant sur les enseignements de l’étude 100 Year Archive effectuée par son Data Management Forum (DMF), la SNIA (Storage Networking Industry Association) a pris plusieurs mesures visant à aider les professionnels du stockage et de la gestion des informations à améliorer leurs méthodes de conservation et de protection des informations à long terme. Parmi les principales décisions figure la création du groupe de travail LT-DIRP[1] dont le but est de définir un nouveau format logique standard, ainsi qu’un ensemble de bonnes pratiques dédiées à la conservation et à la migration des informations.

Fort de ces conclusions, le forum DMF de la SNIA a piloté la création du groupe de travail LT-DIRP et défini ses principaux objectifs. Ce groupe de travail concentrera ses activités sur les deux défis majeurs liés à la conservation et à la protection des informations numériques à long terme, permettant la conservation et la migration aux niveaux logique et physique. Pour remplir ces objectifs, le groupe de travail développera un standard centré sur les applications sous l’appellation « Format de Données Autonome et Auto-Descriptif (SD-SCDF) ». Ce standard définira un conteneur logique « orienté vers la conservation » comprenant le contenu (les données) et les méta-données de conservation correspondantes dont les informations de référence, les contrôles d’intégrité et d’authenticité, les enregistrements d’audits et, à terme, les lecteurs d’événements.

Le standard SD-SCDF pourra être mis en œuvre par les développeurs d’applications, soit directement soit en association avec la méthode XAM (eXtensible Access Method), l’application standard d’interface de stockage définie par la SNIA. La capacité de la méthode XAM à stocker les informations indépendantes de l’application qui les a créées, et la capacité du format SD-SCDF à définir les informations stockées améliorent la possibilité de conserver et d’interpréter les données de façon propre et sécurisée à long terme.

L’adhésion au nouveau groupe de travail LT-DIRP est ouverte à tous les membres de la SNIA. Pour connaître les conditions de participation, vous pouvez visiter le site www.snia.org/apps/org/workgroup/lttwg. L’étude 100 Year Survey est disponible sur le site www.snia-dmf.org/100year.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants