Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le « Dictionnaire de la gestion des risques et de la sécurité » vient de paraître chez AFNOR Editions

octobre 2018 par Marc Jacob

Le management des risques a besoin d’un cadre formel pour que les informations traitées soient les mêmes pour tous. Une terminologie partagée est donc nécessaire à l’ensemble des intervenants. Avec ce nouveau dictionnaire des risques et de la sécurité, somme du travail rigoureux de l’auteur, Jacques Charbonnier signe LE livre de référence pour tous les professionnels de la gestion des risques et leurs partenaires.

Unique en son genre, ce dictionnaire contient plus 6 500 termes définis et analysés. Sont traités les risques, leur identification et leur chiffrage, ainsi que de leur gestion par les outils du risk management : prévention, évitement, division, protection, mitigation, secours, sauvetage et survie. Outre le grand mérite de préciser ainsi des termes difficiles, il propose également leur correspondance français / anglais, ce qui facilitera les échanges et la compréhension avec les Anglo-Saxons.

Destiné à tous les professionnels impliqués dans la gestion des risques (spécialistes de la prévention, experts, risk managers, consultants en risk management, auditeurs de risques...), il sera également utile à tous les professionnels de l’assurance (souscripteurs, intermédiaires, assureurs et réassureurs). Chargés d’enseignement, étudiants d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’assurances, et tous ceux chargés d’élaborer de nouveaux règlements, textes de lois ou normes professionnelle en la matière, y trouveront également un intérêt.

Un ouvrage unique ! Une véritable bible ! Un incontournable livre de référence à garder constamment sous la main quand un doute s’installe sur une définition, une traduction ou encore une orthographe !

L’auteur

Jacques Charbonnier est docteur en droit de l’Université Jean Moulin - Lyon 3, avec une thèse sur les institutions et les pratiques d’assurance en Afrique du Nord, des origines à nos jours (Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2007). Il a régulièrement enseigné à l’Institut des assurances de Lyon (Université Jean Moulin - Lyon 3), à l’Institut international des assurances de Yaoundé, ainsi qu’à l’Institut du management des risques de Bordeaux. Au cours des quarante dernières années, Jacques Charbonnier a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages chez différents éditeurs sur les thèmes de la prévention et de la gestion des risques, de la sécurité et de l’assurance.

- ISBN : 978-2-12-465648-6– 534 pages – 67,30 € HT




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants