Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Crédit Agricole Charente – Périgord protège ce PC portables avec Atempo live backup

janvier 2009 par Marc Jacob

Atempo, l’éditeur de logiciel leader de solutions de protection de données et d’archivage, annonce que le Crédit Agricole Charente-Périgord a choisi Atempo Live Backup pour assurer la protection continue des données et systèmes de ses postes nomades.

Le Crédit Agricole Charente Périgord fait partie du 1er groupe bancaire en France. Couvrant le territoire de la Charente et de la Dordogne, il dispose de 121 points de vente, 168 automates bancaires et gère plus de 13 000 connexions internet par jour dans le cadre de l’activité BAM (Banque à Accès Multiple). Regroupant 1300 collaborateurs répartis à 65 % dans les agences, ses services de back-office sont situés à Soyaux (à proximité d’Angoulême) et Bergerac.

Charente Périgord utilise le système d’informations COMETE dont il partage la responsabilité du développement avec les Caisses Régionales Charente-Maritime Deux-Sèvres, Nord de France et Normandie-Seine.

Le CA Charente Périgord a décidé l’année dernière d’équiper d’un ordinateur portable chacun des directeurs d’agence amenant ainsi le parc de PCs portables à 200. Auparavant, les ordinateurs portables en service étaient sauvegardés à l’initiative de l’utilisateur, les postes nomades étant ainsi dans la pratique peu sécurisés. Cette évolution du parc et les enjeux de sécurité associés au nomadisme ont amené le CA Charente-Périgord et la Communauté COMETE à se mettre en quête d’une solution de protection de données dédiée à ces postes.

La solution retenue se devait d’être transparente et peu gourmande au niveau de la consommation de bande passante sur le réseau. De plus, elle devait être suffisamment intuitive pour que les utilisateurs soient en mesure de s’en servir en toute autonomie. Enfin, la solution retenue devait être capable de restaurer également les données systèmes afin de réinitialiser totalement un PC portable en cas de crash ou de vol.

Atempo Live Backup, solution de protection continue des données ou CDP (continuous data protection), déjà adoptée et mise en place par le Crédit Agricole Normandie Seine a donc été retenue par le GIE COMETE et déployée également au sein des Caisses Régionales Nord de France et Charente-Maritime Deux-Sèvres. Ce logiciel s’adapte parfaitement à l’architecture informatique COMETE et répond entièrement au cahier des charges.

« Avec Atempo Live Backup nous pouvons sauvegarder les données des utilisateurs de PCs portables au fil de l’eau, grâce à la technologie de sauvegarde continue (CDP), sans perturber leur travail et sans impacter la bande passante, en toute transparence. » se félicite Michel André, Responsable Production Informatique, CA Charente-Périgord.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants