Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Conseil d’Aberdeenshire prépare ses étudiants au numérique grâce à Aerohive Networks

décembre 2016 par Marc Jacob

Le Conseil d’Aberdeenshire a choisi Aerohive Networks® pour le soutenir dans le déploiement d’une connectivité sans fil sur l’ensemble des établissements d’enseignement et bibliothèques du comté, ainsi que dans ses agences locales. L’organisme avait en effet identifié le besoin d’un environnement sans fil adapté à la popularité croissante de l’apprentissage numérique dans les établissements de la région. La solution d’Aerohive Networks a également joué un rôle clé dans la mise en place d’une nouvelle Stratégie numérique baptisée Innovate Aberdeenshire.

Dans le cadre de ce déploiement, plus de 4 000 points d’accès seront mis en place sur 170 établissements et 50 sites supplémentaires, soit le plus vaste projet d’Aerohive sur le territoire du Royaume-Uni, et un parfait exemple de la valeur ajoutée de ses solutions dans la réussite de l’initiative de transformation numérique du Conseil.

Principaux faits de l’annonce

• Le Conseil d’Aberdeenshire était à la recherche d’une solution en réponse à l’utilisation croissante d’une variété de terminaux dotés d’une connectivité dans ses établissements d’enseignement. Sa conclusion a été que l’architecture d’Aerohive était à même de soulager son infrastructure aux points clés, tout en lui fournissant la flexibilité nécessaire pour s’adapter à l’évolution de ses besoins dans les années à venir.

• La solution cloud d’Aerohive a été retenue pour ses nombreux avantages. Devant assurer la fourniture de services sur une surface de 3 922 km², les équipes informatiques du Conseil n’étaient pas en mesure de superviser et de rectifier les problèmes de façon rationalisée et efficace. Les techniciens devaient fréquemment parcourir de longues distances pour procéder à des évaluations. La console centralisée d’Aerohive leur offre aujourd’hui la visibilité nécessaire pour identifier les problèmes à distance, décider des mesures adaptées et résoudre les problèmes de connexion plus efficacement.

• Aerohive a été choisi avec une vue sur le long terme, notamment pour faire face à l’augmentation probable du nombre d’établissements : le système offre en effet la flexibilité requise pour mettre le réseau à l’échelle en fonction des besoins.

• La réussite du déploiement dans les établissements d’enseignement a été déterminante dans la décision du Conseil d’Aberdeenshire de mettre le système en œuvre dans ses agences, dans les bibliothèques de la région et sur une variété de sites afin que le grand public puisse accéder à ses services en tant qu’invité. Aerohive sous-tend également le portail myaccount, qui permet aux citoyens de profiter d’une variété de services allant du paiement de repas scolaires à l’inscription à des listes diffusant des annonces d’emploi.

« La hausse de l’utilisation de terminaux dotés d’une connectivité est pour nous l’opportunité de créer une expérience d’apprentissage personnalisée favorisant l’engagement des apprenants, et accompagnant le corps enseignant », explique Nicola Graham, responsable des services (TIC) au Conseil d’Aberdeenshire, vice-présidente de SOCITM et présidente du conseil de SOCITM Scotland. « Notre vision est tournée vers les technologies numériques, et nous étions conscients que nos anciennes ressources n’étaient pas adaptées à des besoins d’apprentissage en ligne, ni pour gérer une telle quantité d’appareils. Nous avons identifié les lacunes à combler rapidement, mais aussi déterminé les capacités que devrait proposer notre réseau à l’avenir.

Ce fut l’opportunité pour nous de changer notre réseau, mais aussi d’évaluer les ressources utilisées dans nos structures et bâtiments publics. Le nombre d’utilisateurs et de terminaux nécessitant l’accès à un réseau sans fil a fortement augmenté depuis l’installation des solutions actuelles. Les téléphones et tablettes professionnels et scolaires sont désormais utilisés couramment, et de nombreux utilisateurs et citoyens sollicitent aujourd’hui un accès à Internet depuis leurs appareils personnels.

Nous avons enregistré une hausse de 50 % de cette demande ces trois dernières années, et elle devrait continuer d’augmenter avec l’utilisation de plus en plus importante de terminaux mobiles dans les classes, avec la flexibilité croissante du travail du personnel, et la généralisation des accès à Internet dans les bâtiments publics.

Mais notre besoin ne s’arrêtait pas à la connectivité. Il nous fallait une solution avec une valeur ajoutée au niveau du rendement de l’ensemble de nos équipes, et mettre en place des processus rationalisés pour gagner du temps et de l’argent. Grâce aux capacités de gestion centralisée d’Aerohive et à son infrastructure cloud garantissant des réseaux adaptés aux besoins, nous avons pu satisfaire ces exigences clés.

Initialement destinée à nos établissements d’enseignement, cette initiative a rapidement évolué vers un déploiement sur un grand nombre de sites. Aerohive nous a parfaitement accompagnés afin d’avoir l’assurance nécessaire sur le plan technique pour une plus grande couverture et une meilleure gestion. L’entreprise a également su respecter des délais parfois courts pour éviter de perturber les services pendant les périodes scolaires, et pour que la mise à niveau provoque un minimum de heurts. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants