Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Conseil Régional d’Île-de-France choisit la solution innovante de CyberSécurité Keenaï Report de Gfi Informatique Branche Software pour la gestion des alertes de sécurité et des menaces informatiques

mars 2017 par Marc Jacob

Les collectivités gèrent et possèdent de nombreuses données confidentielles, dans un contexte où les menaces informatiques se font de plus en plus importantes, le Conseil Régional d’Île-de-France a souhaité s’équiper d’un outil de gestion globale de la sécurité sur l’ensemble de ses infrastructures. Son objectif : bénéficier d’une visibilité du niveau de sécurité de son système d’information, d’une vision complète des événements et d’une réponse adaptée, rapide et efficace aux incidents.

Le choix de la collectivité s’est porté vers la solution Keenaï Report, développée par la branche Software de Gfi Informatique, qui occupe depuis plus de 30 ans un positionnement stratégique différenciant d’éditeur de logiciels métiers destinés au secteur Public.

En juillet 2016, le Conseil Régional d’Île-de-France a souhaité se doter d’un outil permettant de visionner toute l’activité du Système d’Information, d’analyser rapidement les logs, de connaître le niveau de sécurité et de pouvoir réagir rapidement sur les menaces potentielles détectées. À l’issue d’un appel d’offre, la solution Keenaï Report de Gfi Informatique Branche Software a été retenue.

Grâce à Keenaï Report, le Conseil Régional d’Île-de-France visualise en temps réel l’ensemble des données du trafic véhiculé par son SI et peut ainsi diagnostiquer rapidement les problèmes et trouver des solutions adaptées. Les équipes ont accès au nombre et au type de menaces – virus, spams, requêtes interdites – arrêtées chaque jour, et ont la possibilité d’établir des tableaux de bord dotés d’indicateurs personnalisables et dont on peut facilement paramétrer la fréquence.

La solution offre également une visibilité sur la volumétrie de l’activité du SI de la collectivité. Elle permet ainsi de mesurer le trafic, les accès web les plus utilisés et la charge des équipements informatiques, et assure le suivi géographique des informations et des événements. Toutes les informations importantes s’affichent sur une même console, et sont mises à jour automatiquement.

« Auparavant, les menaces étaient traitées après avoir opéré et potentiellement occasionné des dommages. Désormais, avec Keenaï Report, nous pouvons être proactifs dans la gestion de notre sécurité informatique : nous pouvons détecter la menace avant qu’elle soit réelle, et y répondre rapidement et efficacement. Cette solution modulable a été retenue pour sa souplesse et pour la réactivité des équipes techniques de Gfi Informatique Branche Software », explique Nadir Souabeg, Responsable de la sécurité des systèmes d’information de la Région Île-de-France.

Depuis qu’elles utilisent l’outil Keenaï Report, les équipes de la collectivité ont pu constater une baisse significative des incidents, désormais détectés et gérés en amont. La sécurité de l’ensemble des équipements et infrastructures informatiques est assurée.

« Partenaire priviliégé du Secteur Public, il était de notre devoir de proposer une solution efficace de supervision des cyberattaques du SI en temps réel. Les informations que gèrent les collectivités sont confidentielles et sensibles : leur protection face à la recrudescence des menaces est primordiale. Nous sommes ravis d’accompagner la région Île-de-France dans la gestion globale de la sécurité de ses infrastructures et la préservation des données de ses administrés », explique Laurent Leenhardt, Directeur Général de la Branche software de Gfi Informatique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants