Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Conseil Général de l’Aisne sensibilise ses collaborateurs en matière de sécurité en s’appuyant sur les Serious Games

juin 2009 par Marc Jacob

Conscio Technologies confirme son positionnement d’expert dans le domaine de la sensibilisation en accompagnant le Conseil Général de l’Aisne dans un vaste projet de sensibilisation à l’attention de l’ensemble de ses collaborateurs. Concrètement, la Direction des Systèmes d’Information recherchait un moyen ludique pour diffuser la politique de sécurité définie et transformer les collaborateurs en acteurs du changement.

L’objectif était de sensibiliser les collaborateurs au travers d’une approche ludique, participative et partagée par tous. En effet, diffuser de bonnes pratiques en matière de sécurité devait nécessairement passer par un vecteur attrayant afin de retenir l’attention de tous. Véritable enjeu stratégique, la sensibilisation à la sécurité est portée aussi bien par la DSI, la DG que les Directions fonctionnelles.

La solution de Conscio Technologies est alors sélectionnée en 2007 par M. FORTIN, RSSI du Conseil Général pour son approche innovante de la sensibilisation basée sur les serious games. Cette approche fédératrice a été à la base du choix du Conseil Général qui n’avait pas trouvé de moyen technique aussi ludique pour déployer son projet. Un premier déploiement basé sur le jeu de l’oie est alors réalisé et rencontre un succès important auprès de l’ensemble des collaborateurs.

Ce dernier est alors réalisé durant des séances de formation présentielles. Il permet de servir de support à la diffusion des messages et de faire participer les collaborateurs individuellement et par équipe. Grâce à son architecture flexible, la solution Sensiwave est adaptée à chaque type de public et fait référence à des aspects de sécurité en rapport avec leur activité. Il existe plus de 126 métiers avec des problématiques différentes, des enjeux différents, un vocabulaire différent. En complément des quizz en ligne, des jeux concours et remises de lots sont également organisés pour s’assurer de la bonne intégration et restitution des sujets évoqués.

L’utilisation de la plate-forme Conscio Technologies a également permis d’évaluer l’impact des informations présentées, d’identifier les domaines maîtrisés par les collaborateurs et les éventuels points de grippage. Ces statistiques sont un élément fondamental pour percevoir le degré d’adhésion et adapter les cursus dans le temps.

M. FORTIN, RSSI du Conseil Général : « L’un des principaux atouts de ce projet tient au fort degré d’adhésion des collaborateurs et même des plus réfractaires qui se sont transformés en prescripteurs. Cela s’explique par l’approche progressiste de l’outil et sa capacité à transformer l’utilisateur en joueur. Il ne s’agit donc plus d’une contrainte mais bel et bien d’une démarche partagée et consentie par nos collaborateurs ».

Forte de ce succès, la Direction des Systèmes d’Information du Conseil Général envisage désormais d’utiliser la plate-forme Sensiwave pour sensibiliser les agents sur l’application des principes du développement durable dans le fonctionnement de notre administration.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants