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Le Centre de Qualification de LCL anonymise ses données de tests avec Compuware Data Privacy

avril 2008 par Marc Jacob

Compuware annonce que LCL, l’une des principales banques de détail en France et filiale du groupe Crédit Agricole, a retenu et déployé la technologie Compuware d’anonymisation des données. Compuware Data Privacy permet à LCL de réduire considérablement les coûts d’élaboration des jeux de données utilisés pour les tests d’intégration et la recette de ses applications. L’investissement, pour définir les principes d’anonymisation des données confidentielles de production n’est réalisé qu’une seule fois. Avec la solution de Compuware, les maîtrises d’œuvre disposent de jeux de données de tests réutilisables et archivés, facilitant la prise en charge des futures versions des applications et la conduite de tests de non régression.

Elaborer des jeux de données de tests réutilisables à partir de la production

LCL a déployé la solution d’anonymisation de Compuware dans le cadre de la mise en œuvre d’un Centre de Qualification, destiné à accompagner les maîtrises d’œuvre de LCL dans les phases de tests d’intégration et les maîtrises d’ouvrage dans les phases de recette des applications (nouvelles applications ou versions). Conçue pour permettre des économies d’échelle en automatisant et en industrialisant les procédures de test et de recette, cette nouvelle organisation induisait de réduire les coûts et les délais de constitution des jeux de données de test. Auparavant, ces derniers étaient élaborés au cas par cas par les développeurs chargés du test des applications. LCL s’est orienté vers l’emploi de données de production anonymisées pour retirer cette charge de travail aux développeurs et pour disposer de jeux de données cohérentes fonctionnellement, archivables, réutilisables et pérennes.

Mélanger les informations pour les anonymiser sans perdre les propriétés fonctionnelles

La solution Data Privacy de Compuware a été retenue pour sa flexibilité et ses performances. Dès la phase d’étude préalable du projet de développement, le Centre de Qualification, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre concernée définissent ensemble la stratégie de tests à réaliser. Ensuite, c’est lors de la phase d’étude détaillée qu’est défini le périmètre des données à extraire de la production. La solution de Compuware permet de définir précisément les modèles de données à extraire, ainsi que la stratégie d’anonymisation. Chaque champ de donnée confidentielle peut se voir appliquer une stratégie d’anonymisation cohérente avec les besoins du test. "Nous utilisons beaucoup les stratégies à base de mélange d’information, comme de substituer l’adresse d’un client à celle d’un autre, ou d’échanger les jours et mois de naissance, mais sans changer l’année. Nous veillons aussi à ce que les changements effectués soient cohérents entre les différents référentiels susceptibles d’être utilisés dans la phase de recette. Ainsi, les caractéristiques fonctionnelles des données sont totalement préservées et l’anonymisation n’affecte pas la fiabilité des tests", précise Angelo Farese, Responsable du Centre de Qualification au sein de SIB (Services et Technologies Informatiques Bancaires) chez LCL.

Une couverture de test accrue et une réduction des anomalies résiduelles en production

L’utilisation systématique de la solution Compuware Data Privacy pour la gestion des données de test (extraction de la production et anonymisation) a permis au Centre de Qualification de LCL d’étendre la couverture des tests, augmentant ainsi la fiabilité des tests par une reproduction plus fidèle des conditions d’utilisation en production. La direction informatique de LCL s’attend à enregistrer une baisse significative des anomalies résiduelles des applications une fois déployées en production. De plus, les jeux de données de tests peuvent être archivés et réutilisés, facilitant la conduite de tests de non régression.


 A propos de LCL

Depuis son rapprochement avec le Groupe Crédit Agricole SA en 2003, le périmètre d’activités de LCL, réseau national de banque de détail, est axé sur le marché des particuliers, des professionnels et des entreprises.

LCL, c’est aujourd’hui 22.200 salariés et 2.064 implantations commerciales au service de 6.000.000 de clients particuliers, 320.000 clients professionnels et 25.000 clients entreprises.


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