Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Centre Hospitalier des Hospices Civils de Beaune choisit SSL247 pour la sécurisation du portail des médecins

mars 2009 par Marc Jacob

La tendance actuelle dans le domaine hospitalier va vers une numérisation des données médicales pour la gestion des données sensibles concernant les patients. L’E-s@nté prend une place de place de plus en plus importante dans le milieu hospitalier. Cela s’explique pour différentes raisons. Tout d’abord, la mise en place du Dossier Médical Personnalisé entré en vigueur fin 2007 permettant aux médecins d’avoir en direct les informations concernant leurs patients hospitalisés. Ensuite, les outils de gestion informatique se développant dans le domaine de la santé permettent les transferts de données confidentielles au sein d’une organisation ou vers l’extérieur. Pour finir la télé radiologie ou les projets régionaux d’interconnexion d’hôpitaux sont des exemples forts de la numérisation des données médicales.

La sécurisation de tous ces flux d’informations confidentielles est un impératif majeur et un challenge pour le secteur de la santé, pour des raisons évidentes de secret médical, de confidentialité et de protection des patients et de leur vie privée.

Le certificat SSL est la solution la plus adaptée pour garantir la sécurisation des flux d’informations qui existent. Lorsque vous naviguez sur un site non sécurisé, il est possible pour une personne malintentionnée de lire les informations qui transitent entre votre ordinateur et le site internet. Par exemple si des informations sur le dossier médical d’un patient circulent, il est nécessaire de crypter les transmissions afin qu’il soit impossible de les exploiter même si elles sont interceptées par un tiers. Le certificat SSL permet au site d’être consultable en mode HTTPS et d’afficher le petit cadenas dans le navigateur des visiteurs.

SSL247 a été choisi par le Centre Hospitalier de Beaune pour sécuriser son nom de domaine « portaildpi.ch-beaune.fr ».Cette sécurisation s’est faite par un certificat SSL GlobalSign Organization ServerSign qui permet une validation de l’Organisation ainsi qu’un cryptage minimum de 128bit grâce à la technologie SGC. M Patrice Oliver, Responsable Sécurité pour le Centre Hospitalier de Beaune nous confie « L’installation d’un certificat SSL était obligatoire pour sécuriser la connexion des médecins de la ville sur le portail du centre hospitalier afin qu’ils aient accès aux dossiers de leurs patients hospitalisés. Dans le cadre du projet E-s@nté, SSL247 nous a permis dans un délai rapide de mettre un certificat SSL pour garantir la sécurité et confidentialité des données concernant les patients et des rapports médicaux mis en ligne. Leur expérience et leur professionnalisme commercial nous ont orientés dans notre choix de sécurisation et nous sommes très satisfaits de la solution mise en place ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants