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Le Centre Hospitalier Sud Essonne d’Etampes sauvegarde ses données avec Synerway

mai 2009 par Marc Jacob

La sérénité règne dans le service informatique de ce Centre Hospitalier depuis 2007. Date à
laquelle son responsable, Dominique Rifflet, a fait le choix de mettre ses données et son
système d’information sous l’aile protectrice d’une appliance Synerbox de Synerway.
Le Centre Hospitalier Sud Essonne n’échappe pas à la tendance générale.
Elargissement de l’offre de soins par partenariat et fusion d’établissements,
mutualisation des structures, des équipements, des moyens. Les systèmes
d’information se mettent dès lors en place, en commun, pour l’an prochain. Et pour
ces derniers, la volumétrie de sauvegarde, déjà substantielle et bien calée, va
encore croître et nécessiter de faire évoluer ses capacités.

« Il y a encore deux ans, nous sauvegardions nos données avec des moyens très
hétérogènes, et trop aléatoires » reconnaît Dominique Rifflet, responsable
informatique. « L’essentiel de la sauvegarde se faisait sur des serveurs propres, sous
exploitation Unix, avec « cpio » ou « tar », et sous linux et windows 2003 avec
comme outil de backup : Tapeware (yosemite). J’ai vite eu comme objectif de fédérer
et normaliser cette diversité ».

La sauvegarde incrémentielle assurée par la Synerbox LB900 de Synerway est
aujourd’hui d’environ un Téra. « Même s’il existe encore une bonne marge, notre
dernière montée en puissance nous a incité, dès l’an passé, à reprendre de la
volumétrie chez Synerway. En effet, nous avons élargi notre sauvegarde à des
postes clé de l’hôpital qui n’étaient pas sauvegardés : trop d’incertitudes notamment
au niveau de la sécurité des données ». Depuis Dominique Rifflet a installé un agent
logiciel Synerway® sur ces postes désormais sécurisés chaque jour.
Comment s’est déroulée la mise en oeuvre de la Synerbox LB900 de
Synerway ? « D’une simplicité déconcertante ! On a branché la Synerbox et après
quelques réglages, dans les deux heures elle fonctionnait ! Rien à voir avec les
vieux systèmes complexes et lourds. Nous avions fait le choix d’un fournisseur
français, responsable en titre du package matériel plus logiciel. Donc pas de
responsabilité diluée ».

Et après ? « En raison d’une configuration maison très différente de celle que
Synerway avait pour habitude de traiter, notamment par le grand nombre de
serveurs à sauvegarder à la chaîne, Synerway et IT-SIS, le revendeur agréé, ont dû
apporter les mises à jour nécessaires à leur soft. Ce fut fait avec rapidité et au final
cette expérience test nous a fait la démonstration de leur réactivité, de leur proximité
et de leurs rassurantes compétences. »

Dominique Rifflet vit depuis dans la sérénité car la gestion de ses données est
parfaitement sécurisée et répond aux attentes souhaitées. Il nous rappelle quelques
points forts de la Synerbox. En premier lieu celui de pouvoir éviter le pire en toute
certitude avec Disaster Recovery sous AIX, ce qu’il n’avait trouvé dans aucune offre
fiable du marché, puis l’indépendance de cette société vis-à-vis des grands éditeurs
traditionnels l’a séduit.

Invité par Synerway à faire des tests en temps réel, il a pu observer au cours de
simulations de crash comment fonctionnait le système. « Tests plus que
convaincants » affirme t-il haut et fort.
Autres points avantageux : simplicité d’utilisation, faible charge d’administration,
supervision centralisée, rapport d’e-mail quotidien, l’atout de la restauration par
recherche temporelle, le robot de sauvegarde qui autorise des DR Aix ultra
rapides,… Dominique Rifflet est très disert sur les « plus » de la Synerbox : « nous
avons de plus en plus de données à conserver. Les sources sont multiples. Le DPI,
Dossier Patient Informatisé en est une parmi d’autres ; la prise en charge de toutes
les activités de l’univers des consultations privées en est une autre. Un exemple : un
médecin avait 20.000 rapports de consultation ! Ils sont aujourd’hui en sécurité sur la
Synerbox.


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